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L’abricot idéal pour les consommateurs

74 lots d’abricots ont été goûtés et évalués par près de 300 consommateurs entre 2018 et 2020. Ce travail a notamment permis de préciser les caractéristiques d’un abricot « idéal », satisfaisant pour une large part de consommateurs.

Un abricot alliant une texture fondante et juteuse, une saveur sucrée et une intensité aromatique satisferait 90 % des consommateurs. © Phovoir
Un abricot alliant une texture fondante et juteuse, une saveur sucrée et une intensité aromatique satisferait 90 % des consommateurs.
© Phovoir

L’appréciation de près de 300 consommateurs a été analysée après dégustation d’une gamme représentative de l’offre abricot, au cours du projet Micmac. Les 74 lots évalués par les consommateurs ont été appréciés de manière très hétérogène, les notes attribuées par les consommateurs varient de 4 à 7,9/10.

Un peu plus d’un quart (27 %) des lots évalués ont été très appréciés avec des notes supérieures à 7/10 et 30 % des lots ont été peu appréciés avec des notes moyennes inférieures à 5,5. 43 % des lots sont intermédiaires. Les consommateurs sont consensuels dans leurs attentes. Ils apprécient tous un abricot qui allie une texture fondante et juteuse, une saveur sucrée et une intensité aromatique. Un abricot qui présente ces caractéristiques va satisfaire 90 % des consommateurs. Cet abricot « idéal » est donc le même pour la quasi-totalité des consommateurs.

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