Aller au contenu principal

Kiwi : qu’est-ce que la Kiwik, qui revient pour une 2e édition ?

Afin de faire (re)découvrir ce fruit aux consommateurs, les producteurs français et le Bureau interprofessionnel du Kiwi relancent une semaine de festivité en janvier.

Le kiwi en pleine évolution
© RFL

« Il paraît que la troisième semaine du mois de janvier est la plus déprimante de l’année… Mais c’est parce que vous ne connaissez pas encore la Kiwik ! » C’est par ce trait d’humour que les producteurs de kiwis français et le BIK -bureau interprofessionnel du Kiwi- annonce le retour de la semaine dédiée au kiwi, le plus exotique des fruits français.

La Kiwik pour sa 2e édition aura lieu la semaine prochaine du 15 au 21 janvier. Il s’agit de démocratiser et de mieux faire connaître le kiwi auprès des consommateurs, en les faisant voyager. « En raison du succès de la première édition, la Kiwik est désormais une célébration annuelle qui s’installe », se réjouit le BIK.

 

Au programme de ces 7 jours

Sont ainsi prévus des concours tirages au sort sur les réseaux sociaux du Kiwi de France pour tenter de gagner une machine à smoothie (le mardi 16) ou bien des goodies (le mercredi 17) mais aussi de nombreuses recettes : tartare saumon mangue kiwi, à retrouver sur les pages Instagram et Facebook du Kiwi de France, celle du cheesecake chocolat kiwi, ou bien encore celle du ti punch revisitée par l’influenceuse experte en food et pairing Nathalie Pagnoux.

Et pour voyager aussi au-delà des papilles, reportages et anecdotes pour améliorer ses connaissances sur le kiwi sont programmées. Saviez-vous savez-vous que le kiwi n’a pas toujours eu ce nom-là ? rendez-vous le jeudi 18 pour tout savoir, et le samedi 20 pour un beau reportage.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes