Aller au contenu principal

Kenya : Del Monte se lance dans le haricot vert

Del Monte produit et commercialise depuis quelques mois des haricots verts au Kenya pour le marché français. D’autres légumes sont en projet à moyen terme.

Production, récolte, tri et calibrage et embarquettage de haricots verts extra fins du Kenya par Del Monte.
Del Monte s'est lancé dans la production de haricots verts extra-fins du Kenya pour le marché français.
© Del Monte

Alors que Del Monte France, avec l’arrivée d’un nouveau directeur commercial Fresh Cut & Food Guillaume Randeynes, promet des développements sur les segments de la conserve, de la fraîche découpe et des jus, la partie produits frais n’est pas en reste. Del Monte se lance dans la production et la commercialisation de haricots verts en frais.

 

« Un nouveau métier à apprendre »

Contacté par FLD, le PDG de Del Monte France Eric Hellot a annoncé qu’une trentaine d’hectares a été plantée en propre par le groupe à Thika, au Kenya, la zone où il cultive déjà son fameux ananas.  Il s’agit de haricots verts extra-fins. Les premières récoltes des haricots ont débuté il y a six mois, avec un rythme actuel « de 4 500 kilos par semaine » et qui devrait s’accélérer avec la prise en main de cette production. « On était producteurs d’ananas en conserve et en frais avion et bateau, là on apprend un nouveau métier. On regarde les rotations, on affine les techniques de production », confie Eric Hellot.

 

Des ambitions au-delà du haricot vert

La production est pour le moment destinée au marché français, aux clients traditionnels de Del Monte Fresh (GMS, marchés de gros). Les haricots verts extra-fins sont conditionnés en barquettes et expédiés par avion. « Les tout premiers retours commerciaux sont positifs, revendique Eric Hellot. Nous sommes les premiers producteurs de haricots verts frais commercialisant en direct avec les marchés. »

Les ambitions dépassent le haricot vert. A « moyen terme », il est prévu la plantation de petits pois, pois gourmands, minilégumes et fleurs comestibles. « Nous avons au Kenya 7 000 ha, il aurait été dommage de ne rien en faire ! », conclut Eric Hellot.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes