Aller au contenu principal

Jus de pomme : contrat de filière pour les Magasins U et Les Celliers Associés

Le nouvel accord en Magasins U et Les Celliers Associés portent sur plus de 7 millions de litres par an ( jus de pomme et cidre artisanaux aux marque U et U Bio).

Thierry de Ferrand, président de la coopérative Les Celliers Associés et producteur de pommes ( à gauche) et Loïc Villeneuve, associé du Super U de Villebois-Lavalette et binôme liquide U, au moment de la signature du contrat tripartite de cinq ans.
© Système U

Les Magasins U ont dernièrement signé un contrat de filière sur 5 ans avec Les Celliers Associés pour la production de jus de pomme utilisé pour 11 références. Avec ce nouveau contrat tripartite, le distributeur va plus loin dans la relation initiée en 2011 avec la coopérative de producteurs de pommes en Bretagne et en Normandie.

L’engagement concerne près de 70 arboriculteurs, engagés en bio, HVE et Filière U, pour la totalité de l’approvisionnement en jus de pomme sous marques U et U bio. En comptant aussi les cidres artisanaux U bio, cela représente plus de 7 millions de litres par an.

Au-delà de garantir une juste rémunération, ce nouvel accord prévoit un plan de progrès défini permettant d’accompagner les producteurs vers l’arboriculture agroécologique, fondée à la fois sur la régénération des sols et le développement de la biodiversité. « Ce contrat marque un nouvel engagement en faveur de la souveraineté alimentaire de notre pays. Nous poursuivons ainsi notre logique de filières, vertueuses et protectrices, au service de chaque acteur de la chaîne agroalimentaire » s’est félicité Dominique Schelcher, président de Système U.

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes