Aller au contenu principal

Journée technique Pomme Poire à La Morinière

Le 28 juin, l'Association nationale pomme poire et la Morinière rassembleront les professionnels de la filière en Indre-et-Loire autour d'une journée dédiée à la conduite des vergers de demain.

Des résultats d'essais sur la conduite de vergers sont au programme de la journée technique des vergers ecoresponsables à La Morinière.
© M. Le Corre

Les vergers écoresponsables accueillent les professionnels de la filière pomme poire jeudi 28 juin sur la station expérimentale de la Morinière à St Epain (Indre-et-Loire) pour une journée technique. Cette journée se veut prospective avec une réflexion cette année sur les conduites des vergers de demain. Cette thématique sera abordée lors de la conférence plénière le matin avec la vision de deux experts, un français, Christian Lavoisier de La Morinière et un italien, Alessandro Rizzato du groupe Rivoira. Trois exemples de vergers conduits en bas intrants ou en agriculture biologique seront aussi présentés l’après midi. Sur le terrain, deux visites sont prévues sur ce thème avec des exemples en vergers de poirier et de pommiers.

Du nouveau sur le chancre

La difficile question de l’adéquation sur la protection des vergers entre attentes citoyennes et réalités techniques fera l’objet d’une table ronde animée par Daniel Sauvaitre de l’ANPP. Des alternatives à la protection phytosanitaire de synthèse seront présentées lors des démonstrations de l’après-midi. L’entreprise Eclairval montrera sa solution d’éclaircissage mécanique et une série de matériels de désherbage mécanique seront observables en action. Fanny Le Berre, expérimentatrice à la Morinière fera aussi un point sur les moyens de lutte contre le chancre en Nouvelle-Zélande au cours d’une conférence l’après-midi. Autres démonstrations au programme : la caméra embarquée Fruit Vision® et des outils non destructifs pour l’analyse de la qualité. La participation à cette journée se fait sur inscription auprès de Céline Vieau : lamoriniere@valdeloire-fel.org, tel : 02 41 375 375 (42 €, gratuit pour les cotisants à l'ANPP ou à La Morinière).

Programme complet et formulaire d'inscription

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes