Aller au contenu principal

Journée technique Pomme Poire à La Morinière

Le 28 juin, l'Association nationale pomme poire et la Morinière rassembleront les professionnels de la filière en Indre-et-Loire autour d'une journée dédiée à la conduite des vergers de demain.

Des résultats d'essais sur la conduite de vergers sont au programme de la journée technique des vergers ecoresponsables à La Morinière.
© M. Le Corre

Les vergers écoresponsables accueillent les professionnels de la filière pomme poire jeudi 28 juin sur la station expérimentale de la Morinière à St Epain (Indre-et-Loire) pour une journée technique. Cette journée se veut prospective avec une réflexion cette année sur les conduites des vergers de demain. Cette thématique sera abordée lors de la conférence plénière le matin avec la vision de deux experts, un français, Christian Lavoisier de La Morinière et un italien, Alessandro Rizzato du groupe Rivoira. Trois exemples de vergers conduits en bas intrants ou en agriculture biologique seront aussi présentés l’après midi. Sur le terrain, deux visites sont prévues sur ce thème avec des exemples en vergers de poirier et de pommiers.

Du nouveau sur le chancre

La difficile question de l’adéquation sur la protection des vergers entre attentes citoyennes et réalités techniques fera l’objet d’une table ronde animée par Daniel Sauvaitre de l’ANPP. Des alternatives à la protection phytosanitaire de synthèse seront présentées lors des démonstrations de l’après-midi. L’entreprise Eclairval montrera sa solution d’éclaircissage mécanique et une série de matériels de désherbage mécanique seront observables en action. Fanny Le Berre, expérimentatrice à la Morinière fera aussi un point sur les moyens de lutte contre le chancre en Nouvelle-Zélande au cours d’une conférence l’après-midi. Autres démonstrations au programme : la caméra embarquée Fruit Vision® et des outils non destructifs pour l’analyse de la qualité. La participation à cette journée se fait sur inscription auprès de Céline Vieau : lamoriniere@valdeloire-fel.org, tel : 02 41 375 375 (42 €, gratuit pour les cotisants à l'ANPP ou à La Morinière).

Programme complet et formulaire d'inscription

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes