Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
IVe gamme : le belge Agrafresh se diversifie à Arras

Agrafresh a inauguré en mai ses nouveaux locaux implantés sur la zone d’activités Actiparc d’Arras opérationnels depuis juillet 2016.

Dans le domaine des salades prêtes à l’emploi dominé par Agrial ou Bonduelle, une entreprise familiale belge met en avant sa réactivité pour aborder le marché français.

Agrafresh, qui réalise un chiffre d’affaires de 20 M€ et qui emploie 120 salariés dont 40 en France, est une société familiale belge implantée à Pittem. Créé en 2001 par Ann et Pieter Vantyghem et Jan Demarez (époux d’Ann) dans cette petite commune de Flandre occidentale située à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Gand, Agrafresh produit des barquettes de mélange de légumes frais. Avec la saturation de leur premier atelier, les trois dirigeants ont décidé de s’implanter en France et de se diversifier en produisant exclusivement des salades IVe gamme en sachets.

« Au démarrage, nous produisions 200 caisses de 6 barquettes chaque semaine avec une main-d’œuvre exclusivement familiale », se souvient Ann Demarez qui avait à l’époque 26 ans. « Au départ, Agrafresh a connu une croissance de 10 % par an, désormais nous sommes plutôt sur des taux de 35 à 40 % », souligne de son côté Jan Demarez. Un tel développement a nécessité une nouvelle implantation de la part des entrepreneurs belges qui ont regardé les possibilités françaises. « Nos premiers contacts datent du 21 juin 2012 », rappelait Philippe Rappeneau, président de la communauté urbaine d’Arras lors de l’inauguration du 19 mai dernier. Les nouvelles installations comportent 6 000 m2 de locaux implantés sur 4 ha où Jan Demarez a déjà prévu de futures extensions.

Ambitions françaises

« Le process a été mis au point avec des Allemands », détaille le dirigeant qui reste néanmoins discret sur certains des postes des deux lignes de conditionnement de salades en sachets. Agrafresh y produit actuellement 100 t de salades par semaine et s’est fixé comme objectif d’atteindre les 150 t/semaine d’ici quelques mois. « A fin 2017, on devrait être 50 salariés en CDI », explique cet ingénieur formé à Gand. Agrafresh a fourni Aldi dès sa création, puis Carrefour France et Delhaize Belgique. Il devrait livrer dans quelques semaines l’enseigne E.Leclerc.

Une implantation en France pour se diversifier en produisant exclusivement des salades IVe gamme en sachets.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes