Aller au contenu principal

IVe gamme : La Linea Verde va lancer ses produits sur le marché français

L’opérateur italien en IVe gamme et plats prêts-à-consommer dispose d’une nouvelle unité de conditionnement dans les Bouches-du-Rhône pour appuyer son développement.

Un nouvel acteur arrivera à partir de fin septembre sur le très concurrentiel marché français de la IVe gamme et des plats prêts-à-consommer : le groupe italien La Linea Verde a profité de la tenue du salon M.A.D.E. (8 et 9 septembre à Paris) pour annoncer le lancement de ses produits en France. Ceux-ci seront distribués sous la marque DisMoiOui, déclinaison française de la marque phare de La Linea Verde Dimmidisi.

Atelier de 5 000 m2 en Provence

Une filiale, La Ligne Verte France, a été installée à Sénas (Bouches-du-Rhône). Sur place, un atelier de conditionnement de salades de 5 000 m2 a été aménagé.

Marie-Pierre Dénouet, directrice de La Ligne Verte France, détaille l’évolution du projet qui s’est déroulé malgré les perturbations dues à la crise Covid-19 : « En premier lieu, nous avons fait l’acquisition de cet atelier clés en main. Est venue ensuite la création de la business unit. Nous devrions employer une trentaine de personnes fin 2020 et cinquante en 2021. Nous avons aussi réorganisé la logistique en rapatriant 50 % de la préparation de commandes et de l’expédition sur le site de Sénas, pour livrer la moitié sud du pays, le reste étant assuré par notre partenaire historique, Stef ».

En effet, La Linea Verde fournissait depuis plusieurs années les MDD de certaines enseignes de la GMS française. Cette activité perdurera. L’unité de Sénas est dotée de quatre lignes de préparation et d’emballage des salades. L’objectif est d’atteindre 5 000 t de production en 2021.

Des salades et des soupes fraîches

L’offre DisMoiOui comportera deux gammes principales.

« Nous proposerons des salades, mono produit ou en mélange, en sachet en IVe gamme, avec notre nouvel emballage biodégradable et compostable Green ou en boîtes plastique recyclable. Des salades repas et des plateaux de crudités pour l’apéritif compléteront cette gamme qui sera élaborée sur le site de Sénas », détaille Marie-Pierre Dérouet.

La philosophie de La Linea Verde est de contrôler son sourcing en matière première. « Nous nous appuierons sur les producteurs travaillant déjà avec La Linea Verde. Mais, à terme, l’objectif est clairement de disposer de nos propres serres pour maîtriser notre approvisionnement », explique-t-elle.

La Ligne Verte France proposera aussi une offre de soupes fraîches DisMoiOui, confectionnées en Italie : La Linea Verde détient 50 % de ce marché en Italie (110 M€ par an), marché que la société a contribué à créer.

La Ligne Verte France, filiale de La Linea Verde, proposera, dès cet automne, salades en sachet, salades repas et plateaux de crudités.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes