Aller au contenu principal

Italie : l’exportation de fruits espère se renforcer sur les marchés asiatiques

Poires, pommes, kiwi… Les opérateurs italiens nourrissent de beaux espoirs pour exporter leurs produits vers l’Asie du Sud Est .

Les exportateurs italiens de poires caressent l’espoir que 2023 puisse être l’année décisive pour débloquer les flux vers la Chine.
© Origine Group

Alors qu’Asia Fruit Attraction vient juste de fermer ses portes, la visite d’inspection pour la première fois en mode mixte - en présence et inspection vidéo - coordonnée par CSO Italie, effectuée en Émilie-Romagne, pourraient offrir de nouvelles perspectives pour l’exportation de fruits vers les marchés asiatiques. Le duo pomme et poire ainsi que le kiwi sont ainsi concernés.

Des poires italiennes en Chine en 2023 ?

Courant novembre, des experts chinois et des représentants de l’ambassade de la République populaire de Chine à Rome, connectés avec l’Autorité douanière de Beijing, ont visité  des vergers de poires et les stations det vérifier personnellement les mesures mises en œuvre par les entreprises pour prévenir la présence d’organismes considérés comme nuisibles par la Chine

D’ici la fin de 2022, la filière espère que le projet de protocole stipulant les conditions d’exportation des poires italiennes vers la Chine sera finalisé. S’il est approuvé d’ici le premier semestre 2023, les premières exportations pourraient probablement commencer à la fin de l’année prochaine.

 

 

Kiwi en Corée du Sud, pommes à Taïwan

Un peu plus tôt, fin octobre, la filière italienne a reçu la visite d’une délégation d’inspection de Taïwan pour la pomme (l’Italie y exporte depuis 2017)  en Émilie-Romagne, dans le Piémont et dans le Haut-Adige, suivi par une visite similaire d’inspecteurs de Corée du Sud concernant le kiwi . Côté pommes, Giulia Montanaro, responsable des relations internationales d’Assomela, a souligné : « C’est une grande satisfaction de voir comment nos entreprises toujours prêtes et préparées pour ce type de visite.  Nous espérons que cela sera également pris en compte par les inspecteurs ». Le 2 novembre, les autorités taïwanaises ont autorisé les exportations, pour la campagne 2022-2023, de toutes les entreprises impliquées dans le programme.

Pour l’exportation de kiwis vers la Corée du Sud, la visite d’inspection s’est déroulée fin octobre en Émilie-Romagne et en Calabre.  L’autorisation officielle des autorités de Séoul est toujours attendue, mais, le sentiment général est positif. « La pleine disponibilité des entreprises, en plus de la collaboration du ministère, a été la clé du succès», se félicite Simona Rubbi, responsable des relations internationales et institutionnelles de CSO Italie. Il serait maintenant souhaitable la mise en œuvre du principe de réciprocité avec ces pays qui éviterait des coûts inutiles et supprimerait en fait les barrières commerciales ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes