Aller au contenu principal

Irrigation agricole : pour se développer Weenat fait l’acquisition de CoRHIZE

Weenat, le leader européen du suivi de la teneur en eau des sols annonce l’acquisition de CoRHIZE, le spécialiste de l’aide au pilotage de l’irrigation.

Système de pilotage de l'irrigation dans une parcelle de vigne
CoRHIZE est spécialisé dans l’efficience de l’eau et l’aide au pilotage de l’irrigation. Grâce à des sondes capacitives et autres capteurs connectés à l’application mobile Columbus, l’utilisateur accède à des préconisations d’irrigation automatisées et actualisées en temps réel.
© CoRHIZE

Afin de poursuivre son développement, Weenat annonce l’acquisition de CoRHIZE.

Les deux entreprises françaises Weenat et CoRHIZE qui sont ancrées dans la proximité avec le monde agricole, partagent un savoir-faire technologique permettant de mesurer en temps réel et à distance la teneur en eau des sols agricoles grâce à des capteurs connectés. 

Lire aussi : Weenat lance un outil prédictif du gel sur les vignes et vergers à 4 jours

Deux entreprises qui partagent un savoir-faire technologique

Weenat fournit au monde agricole les données agro-météo pour suivre en temps réel les conditions climatiques et agronomiques des parcelles du semis à la récolte. Grâce à Weenat, les agriculteurs et filières disposent d’informations précises pour les aider à anticiper les aléas climatiques et optimiser la gestion de leur exploitation. Fondée en 2014 par Jérôme Le Roy, cette AgTech nantaise compte aujourd’hui 60 collaborateurs et un très large réseau en France et en Europe de partenaires et distributeurs agricoles : coopératives, négoces, instituts de recherche et agro-industriels.

Fondée en 2007 par Serge Escuraing, CoRHIZE est pour sa part spécialisée dans l’efficience de l’eau et l’aide au pilotage de l’irrigation. Grâce à des sondes capacitives et autres capteurs connectés à l’application mobile Columbus, l’utilisateur accède à des préconisations d’irrigation automatisées et actualisées en temps réel. CoRHIZE est par ailleurs intégrateur du bilan hydrique Irre-LIS d’Arvalis. L’entreprise accompagne ses clients dans toute la France et plusieurs pays d’Europe centrale.

A relire : L’expert en station météo agricole connectée Weenat acquiert Weather Measures

30 000 agriculteurs utilisateurs

Grâce à cette acquisition, le nouvel ensemble représente aujourd’hui plus de 30 000 agriculteurs utilisateurs des solutions des deux entreprises et plus de 30 000 capteurs installés en France et en Europe. Le rachat permet par ailleurs un partenariat agro-météo avec plus de 300 distributeurs, dont le réseau des Chambres d’Agriculture France, des acteurs majeurs de la distribution agricole, des universités et instituts de référence en matière d’innovation agricole en Europe. Il va enfin permettre à Weenat une présence dans 15 pays, avec une accélération de son développement à l’international.

A relire : Six outils pour piloter l'irrigation des cultures de fruits et légumes

La base de données va s’enrichir

Côté innovation, les données relevées par les sondes connectées CoRHIZE vont permettre d’enrichir la base de données sur laquelle s’appuient les algorithmes d’apprentissage des équipes de data science de Weenat. Depuis fin 2023, les équipes R&I de Weenat travaillent en effet sur un projet  (Meteoria) visant à exploiter les données collectées par les capteurs de sols, des images satellites, ainsi que des milliers d’échantillons et d’analyses de sols pour évaluer la teneur en eau de l’ensemble des parcelles agricoles en Europe, même sans capteur.

Revoir aussi : [Vidéo] Météo : Weenat aide l’agriculture à optimiser et à justifier l’irrigation

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité