Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine
Invenio met en avant le pruneau bio

INVENIO A ACCUEILLI UNE CINQUANTAINE DE PRODUCTEURS et techniciens sur ses parcelles. A l’honneur : le pruneau bio.
© M. LE CORRE

Invenio a mis la prune d’Ente à l’honneur pour son assemblée générale, mi-juin. La station d’expérimentation de fruits et légumes d’Aquitaine est en effet en charge de l’expérimentation technique en agriculture biologique sur ce fruit typique du Sud-ouest. « C’est un producteur heureux », comme l’a souligné Vincent Schieber, président de la station qui a accueilli la cinquantaine de producteurs et techniciens sur ses parcelles pour l’occasion. « Pour la vente de nos pruneaux, on ne parle plus de prix ! », a témoigné l’arboriculteur Charles Laboulbène. La demande de pruneau bio est telle que malgré les 10 % des surfaces en AB ou en conversion, les pruneaux bio sont une denrée très recherchée. Techniquement, les producteurs ont pourtant besoin d’un soutien. « Nous avons mis en place sur l’un des sites de la station, des essais de lutte contre le monilia et la cochenille, des essais de fertilisation ou encore de densité d’arbres conduit en axe », a présenté Sébastien Cavaignac, responsable du pôle fruit. La recherche de matériel végétal innovant, la taille ou une conduite bas intrants sont les autres attentes des professionnels regroupés au sein du plus jeune pôle d’Invenio. La prune d’Ente en agriculture biologique représente aujourd’hui 1 000 hectares et compte 120 producteurs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes