Aller au contenu principal

Invenio-Ciref : vers un avenir commun

Les récentes assemblées générales communes d’Invenio et du Ciref symbolisent leur volonté de se rapprocher davantage, dans un contexte de réduction des subventions.

Vincent Schieber, président d’Invenio, Pierre Gaillard, directeur d’Invenio et du Ciref, et Jean-Louis Olivier, président du Ciref dont les structures sont de plus en plus proches.
© A. Merlingeas

« Nous avons voulu faire nos assemblées générales ensemble, signe de nos convergences et de la synergie de nos deux structures », a expliqué Pierre Gaillard, directeur d’Invenio et du Ciref, en juin dernier à Douville (24). Dans son rapport moral, Jean-Louis Olivier, président du Ciref, a été explicite en demandant à l’assemblée générale réunie de prendre acte de « l’engagement immédiat du Ciref à étudier avec Invenio, toutes formes de rapprochement et/ou de restructuration, qui permettra de mener à bien et dans les meilleures conditions possibles la réalisation des objectifs respectifs, souvent communs aux deux associations ». Pour Vincent Schieber, président d’Invenio, cette démarche se justifie aussi par la baisse des financements.

Des expérimentations non soutenues stoppées

Pour 2018, la réduction du soutien de FranceAgriMer à Invenio est de presque 350 000 euros. « On n’a pas encore trouvé de solutions pour compenser », a-t-il ajouté, précisant que « nous avons pour la première fois stoppé les expérimentations correspondantes aux programmes non soutenus par FranceAgriMer. On n’a plus les moyens d’assumer ce qui n’est pas financé ». Rien qu’entre 2016 et 2017, le total des subventions d’exploitation a été réduit de 139 000 euros pour atteindre 1,396 M euros, soit 41 % du total des produits d’exploitation en 2017 (3,375 M euros). « Nous soutenons la constitution du réseau national Reffel, qui tarde à se mettre en place, et la démarche régionale initiée par Propulso pour rassembler les stations d’expérimentations. Invenio y tiendra toute sa place, dans le respect de chacun, pour partager les compétences humaines de façon réciproque et équitable », a mentionné Vincent Schieber. Les rapports d’activité ont démontré le travail de coopération du Ciref et d’Invenio, avec comme exemples le projet régional « Qualifraise », pour stabiliser la qualité de la production de fraise, ou le projet européen « Goodberry », pour mieux connaître les caractères étudiés et mettre au point la SAM (Sélection assistée par marqueurs). Le Ciref s’est engagé dans la création variétale de service et collaborative. Tout cela avec l’appui de divers acteurs tels que l’Inra, Fraise-concept, Invenio, le GIE Aire fruits et légumes… « C’est un équipage complet qui œuvre pour l’innovation variétale de la fraise. Toutefois, des mises à jour sont impératives pour continuer. Le Ciref existe depuis quarante ans. Ne faudrait-il pas envisager de changer de nom afin d’incarner notre évolution ? », s’est interrogé Jean-Louis Olivier. Les visites Inovchâtaigne (transformation), des vergers de châtaigniers sur le site de Douville (24), des cultures et des installations de sélection en fraise ont permis aux 115 participants de visualiser concrètement les outils de recherche et d’expérimentation.

Alexandre Merlingeas

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes