Aller au contenu principal

Invenio-Ciref : vers un avenir commun

Les récentes assemblées générales communes d’Invenio et du Ciref symbolisent leur volonté de se rapprocher davantage, dans un contexte de réduction des subventions.

Vincent Schieber, président d’Invenio, Pierre Gaillard, directeur d’Invenio et du Ciref, et Jean-Louis Olivier, président du Ciref dont les structures sont de plus en plus proches.
© A. Merlingeas

« Nous avons voulu faire nos assemblées générales ensemble, signe de nos convergences et de la synergie de nos deux structures », a expliqué Pierre Gaillard, directeur d’Invenio et du Ciref, en juin dernier à Douville (24). Dans son rapport moral, Jean-Louis Olivier, président du Ciref, a été explicite en demandant à l’assemblée générale réunie de prendre acte de « l’engagement immédiat du Ciref à étudier avec Invenio, toutes formes de rapprochement et/ou de restructuration, qui permettra de mener à bien et dans les meilleures conditions possibles la réalisation des objectifs respectifs, souvent communs aux deux associations ». Pour Vincent Schieber, président d’Invenio, cette démarche se justifie aussi par la baisse des financements.

Des expérimentations non soutenues stoppées

Pour 2018, la réduction du soutien de FranceAgriMer à Invenio est de presque 350 000 euros. « On n’a pas encore trouvé de solutions pour compenser », a-t-il ajouté, précisant que « nous avons pour la première fois stoppé les expérimentations correspondantes aux programmes non soutenus par FranceAgriMer. On n’a plus les moyens d’assumer ce qui n’est pas financé ». Rien qu’entre 2016 et 2017, le total des subventions d’exploitation a été réduit de 139 000 euros pour atteindre 1,396 M euros, soit 41 % du total des produits d’exploitation en 2017 (3,375 M euros). « Nous soutenons la constitution du réseau national Reffel, qui tarde à se mettre en place, et la démarche régionale initiée par Propulso pour rassembler les stations d’expérimentations. Invenio y tiendra toute sa place, dans le respect de chacun, pour partager les compétences humaines de façon réciproque et équitable », a mentionné Vincent Schieber. Les rapports d’activité ont démontré le travail de coopération du Ciref et d’Invenio, avec comme exemples le projet régional « Qualifraise », pour stabiliser la qualité de la production de fraise, ou le projet européen « Goodberry », pour mieux connaître les caractères étudiés et mettre au point la SAM (Sélection assistée par marqueurs). Le Ciref s’est engagé dans la création variétale de service et collaborative. Tout cela avec l’appui de divers acteurs tels que l’Inra, Fraise-concept, Invenio, le GIE Aire fruits et légumes… « C’est un équipage complet qui œuvre pour l’innovation variétale de la fraise. Toutefois, des mises à jour sont impératives pour continuer. Le Ciref existe depuis quarante ans. Ne faudrait-il pas envisager de changer de nom afin d’incarner notre évolution ? », s’est interrogé Jean-Louis Olivier. Les visites Inovchâtaigne (transformation), des vergers de châtaigniers sur le site de Douville (24), des cultures et des installations de sélection en fraise ont permis aux 115 participants de visualiser concrètement les outils de recherche et d’expérimentation.

Alexandre Merlingeas

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes