Aller au contenu principal

Invenio-Ciref : vers un avenir commun

Les récentes assemblées générales communes d’Invenio et du Ciref symbolisent leur volonté de se rapprocher davantage, dans un contexte de réduction des subventions.

Vincent Schieber, président d’Invenio, Pierre Gaillard, directeur d’Invenio et du Ciref, et Jean-Louis Olivier, président du Ciref dont les structures sont de plus en plus proches.
© A. Merlingeas

« Nous avons voulu faire nos assemblées générales ensemble, signe de nos convergences et de la synergie de nos deux structures », a expliqué Pierre Gaillard, directeur d’Invenio et du Ciref, en juin dernier à Douville (24). Dans son rapport moral, Jean-Louis Olivier, président du Ciref, a été explicite en demandant à l’assemblée générale réunie de prendre acte de « l’engagement immédiat du Ciref à étudier avec Invenio, toutes formes de rapprochement et/ou de restructuration, qui permettra de mener à bien et dans les meilleures conditions possibles la réalisation des objectifs respectifs, souvent communs aux deux associations ». Pour Vincent Schieber, président d’Invenio, cette démarche se justifie aussi par la baisse des financements.

Des expérimentations non soutenues stoppées

Pour 2018, la réduction du soutien de FranceAgriMer à Invenio est de presque 350 000 euros. « On n’a pas encore trouvé de solutions pour compenser », a-t-il ajouté, précisant que « nous avons pour la première fois stoppé les expérimentations correspondantes aux programmes non soutenus par FranceAgriMer. On n’a plus les moyens d’assumer ce qui n’est pas financé ». Rien qu’entre 2016 et 2017, le total des subventions d’exploitation a été réduit de 139 000 euros pour atteindre 1,396 M euros, soit 41 % du total des produits d’exploitation en 2017 (3,375 M euros). « Nous soutenons la constitution du réseau national Reffel, qui tarde à se mettre en place, et la démarche régionale initiée par Propulso pour rassembler les stations d’expérimentations. Invenio y tiendra toute sa place, dans le respect de chacun, pour partager les compétences humaines de façon réciproque et équitable », a mentionné Vincent Schieber. Les rapports d’activité ont démontré le travail de coopération du Ciref et d’Invenio, avec comme exemples le projet régional « Qualifraise », pour stabiliser la qualité de la production de fraise, ou le projet européen « Goodberry », pour mieux connaître les caractères étudiés et mettre au point la SAM (Sélection assistée par marqueurs). Le Ciref s’est engagé dans la création variétale de service et collaborative. Tout cela avec l’appui de divers acteurs tels que l’Inra, Fraise-concept, Invenio, le GIE Aire fruits et légumes… « C’est un équipage complet qui œuvre pour l’innovation variétale de la fraise. Toutefois, des mises à jour sont impératives pour continuer. Le Ciref existe depuis quarante ans. Ne faudrait-il pas envisager de changer de nom afin d’incarner notre évolution ? », s’est interrogé Jean-Louis Olivier. Les visites Inovchâtaigne (transformation), des vergers de châtaigniers sur le site de Douville (24), des cultures et des installations de sélection en fraise ont permis aux 115 participants de visualiser concrètement les outils de recherche et d’expérimentation.

Alexandre Merlingeas

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes