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Interpoma 2022 : VIP personnalise son offre en pommes bio Val Venosta

Le consortium italien développe un programme de promotion du verger vers le linéaire. Objectif ; répondre à la demande d’un consommateur bio en recherche d’information.  

Kurt Ratschiller, directeur Ventes et Marketing de VIP/Val Venosta:Interpoma 2022
Kurt Ratschiller, directeur Ventes et Marketing de VIP/Val Venosta: « En bio, il faut aller au-delà de la pomme anonymisée, au-delà de la marque »
© Philippe Gautier-FLD

Le consortium VIP/Val Venosta regroupe 1600 producteurs et produit bon an mal an environ 320 000 tonnes de pommes. Sur le rendez-vous italien de la pomme, il présentait son offre dans un contexte de renchérissement des coûts, une situation cette année partagée par tous les producteurs européens : « La situation entre la France et l’Italie est assez similaire, explique Kurt Ratschiller, directeur Ventes et Marketing de VIP/Val Venosta, avec une inflation de près de 3% sur les fruits et légumes, le consommateur italien, même s’il comprend notre situation où tous les coûts de production ont fortement progressé, regarde avec attention le prix. Et l’acheteur aussi… »

Une progression régulière de l’offre de pommes bio

Aujourd'hui, la production biologique du consortium représente 15 % des volumes globaux, ce qui fait de VIP l'un des principaux producteurs européens de pommes biologiques. Sur 2022, la récolte a représenté 40 116 tonnes (un chiffre qui n’inclut pas les  zones de production qui n'ont que récemment été converties en bio), en retrait par rapport à la campagne précédente.  

La variété Gala est la principale variété cultivée en bio ( plus de 12 000 tonnes en 2022)

Plus généralement, le bio ne représentait que 7,3% de volumes en 2013, et plus de 10% en 2019. Preuve que la pomme bio est un axe fort du développement de VIP, le consortium a récemment  En 2019, VIP a ouvert en 2019 une nouvelle station de conditionnement dédiée à cette production. Cet entrepôt automatique peut stocker 18 000 caisses de pommes (300 kg). Il disposer par ailleurs d’une capacité de tri de 60 caisses à l’heure et de conditionnement de 28 tonnes/heure.

 

recolte dans un verger

 

BioGraphy , l’ « arme marketing » de VIP

En termes de ventes, c’est l’exportation qui porte le marché pour VIP, principalement sur l’Allemagne et la Scandinavie. « Depuis quelques temps, le marché italien souffre et est en baisse, reconnait Kurt Ratschiller, cela tient à la typologie des consommateurs. En Italie, à côté des convertis, il y a une proportion d’acheteurs opportunistes très sensibles au facteur prix et prompts à se tourner vers d’autres produits au cas où celui-ci augmente ». Une situation difficile alors que la production est touchée par des hausses sur tous les registres de son activité.

Pour renforcer son implantation sur le marché italien et conquérir de nouveaux clients , VIP a lancé le projet BioGraphy : « Grâce à BioGraphy, le consommateur peut accéder en quelques clics à la page en ligne du producteur qui a cultivé et récolté les pommes qu'il achète, détaille Kurt Ratschiller, les consommateurs sont de plus en plus intéressés à savoir ce qui se cache derrière le produit » Un QR code est apposé sur les emballages qui permet de recueillir les informations. Alternativement, le consommateur peut se rendre sur le site web (https://www.vip.coop).  Cependant, cette démarche ne se substitue en rien à la traçabilité produit de VIP. «  En bio, il faut aller au-delà de la pomme anonymisée, au-delà de la marque, souligne le directeur Ventes et Marketing de VIP, avec BioGraphy, notre pomme bio trouve un nom, un visage, une histoire ». Plus de 300 producteurs ont déjà adhéré à cette démarche.

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