Aller au contenu principal

Intelligence artificielle : comment fonctionne la plateforme de contrôle qualité basée sur l’IA de OneThird ?

L’entreprise néerlandaise était au salon Fruit Logistica pour présenter sa technologie et préciser ses ambitions.

Chaque année, jusqu'à un tiers de la nourriture mise sur le marché est gaspillée, pour un coût estimé par la FAO à 960 milliards d'euros (dont 40 % sont des fruits et légumes). L’entreprise néerlandaise de la food tech OneThird (“un tiers” en anglais, vous l’avez ?) promet de réduire le gaspillage alimentaire jusqu'à 25 %.

Pour cela, elle a mis en œuvre une plateforme de contrôle qualité alimentée par l’IA, qu’elle décrit comme « une solution unique de prédiction de la durée de conservation dans la chaîne d'approvisionnement en fruits et légumes ».

A relire : L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

 

Un outil qui repose sur l'IA et la technologie proche infrarouge

OneThird était présent à Fruit Logistica pour présenter cette première plateforme numérique de contrôle qualité.

Cette plateforme se base sur, d’une part, la technologie NIR (Near Infrared), aussi appelée “proche infrarouge”, et d’autre par sur l’IA, afin de continuer à apprendre et améliorer le modèle de prédiction de durée de vie des fruits et légumes testés.

Parmi les paramètres qui sont ainsi explorés : les taux de Brix (sucre) et de matière sèche, les défauts visuels, l’état de maturité et la durée de conservation.

La technologie fonctionne désormais pour plusieurs fruits dont avocats, myrtilles, fraises et tomates

A relire : IA : comment l’intelligence artificielle peut aider les maraîchers de Savéol

 

Comment fonctionne la plateforme de contrôle qualité de OneThird ?

  1. La première étape est de prendre une photo d’un lot de produits et de la scanner à l'aide de l'application OneThird. Les algorithmes pilotés par l'IA déterminent ensuite plusieurs paramètres de qualité visuelle en temps réel.
  2. Le scanner NIR lui fournit des informations précieuses sur la qualité des produits, ce qui permet de prédire leur durée de conservation et d'évaluer leur degré Brix et leur matière sèche, et cela sans les endommager.

 

Optimiser les décisions et gagner « jusqu’à 50 % des coûts de main d’œuvre »

Cette technique est non invasive, ce qui permet de lutter encore plus contre le gaspillage alimentaire. Vrai gain de temps, elle permet aussi de réduire les coûts de main d’œuvre (« jusqu'à 50 % des coûts de main-d'œuvre liés au contrôle qualité en rationalisant la manière dont les données sont acquises et cataloguées », promet l’entreprise).

« L'industrie s'est longtemps appuyée sur des tests destructifs et subjectifs de la valeur Brix pour les baies et sur des tests très laborieux de la matière sèche pour les avocats, rappelle Marco Snikkers, fondateur de OneThird. L'accès aux données en temps réel permet aux producteurs et aux distributeurs d'être certains de fournir la bonne qualité à leurs clients, tout en réalisant d'importantes économies de temps et d'argent. » L’outil permet donc aux opérateurs (producteurs, expéditeurs distributeurs et détaillants) d’optimiser les décisions de répartition par client, les itinéraires d'expédition, les dates de péremption et la réutilisation des produits excédentaire…

 

Déployer la technologie de scanner en magasin grâce à une levée de fonds

Du scanner NIR en station, OneThird a élargi son offre en 2024 avec un scanner de fruits pour les magasins de détail, ce qui permet aux consommateurs de prendre des décisions d'achat plus éclairées en rayon. « Cette innovation a déjà démontré un impact significatif, les détaillants participants signalant une réduction des déchets et une hausse des revenus, en particulier pour les produits de grande valeur tels que les avocats », revendique OneThird.

Fondée en 2019 et basée à Enschede, aux Pays-Bas, OneThird est une société privée soutenue par les investisseurs d'impact Invest International, Pymwymic, Halma Ventures Limited, SHIFT Invest et Oost NL. Elle vient de lever 3,5 millions d’euros. Cette levée de capital fait suite à une croissance de +230 % d'une année sur l'autre, ce qui porte le capital total levé à 9,25 millions d'euros.

Henrike Langbroek, nommée PDG de OneThird en janvier, a précisé : « Ce financement nous permettra d'amplifier notre impact et d'atteindre de nouveaux marchés [en Europe et en Amérique du Nord]. » OneThird prévoit d'étendre rapidement la présence de ses scanners pour magasins de détail, actuellement déployés dans 10 pays, « afin d'approfondir la pénétration sur ces marchés et de s'étendre à de nouvelles zones géographiques ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes