Aller au contenu principal

Bretagne
Innover pour relancer la consommation des choux

Syngenta a organisé une journée sur les choux le 11 janvier. Elle a rassemblé plus de 150 experts de nombreux pays.

« Il faut plus communiquer sur les atouts nutritionnels des choux, notamment auprès des jeunes », estime Gaëlle Juton de Prince de Bretagne.
© Véronique Bargain - FLD

Depuis quinze ans, les surfaces de choux en France sont en forte diminution. En cause : la baisse de consommation sur le marché national, notamment chez les jeunes. « Mis à part en brocoli, le nombre de consommateurs et la fréquence d’achat diminuent », souligne Gaëlle Juton, chef produit Prince de Bretagne. En 2016, chaque Français a consommé 2,5 kg de choux-fleurs frais et 750 g en surgelé, 1,7 kg de choux pommés frais, 500 g de brocolis en frais et 380 g en surgelé et 350 g de choux de Bruxelles frais. Moins d’un ménage sur deux (42 %) consomme du chou-fleur, autant du chou pommé, 32 % du brocoli, 15 % des choux de Bruxelles. Et si les plus de 60 ans sont surconsommateurs de choux et assurent l’essentiel de la consommation, les jeunes sont nettement sous-consommateurs, ce qui n’est pas le cas par exemple en Allemagne.

Plusieurs pistes d’innovation

« Il faut innover pour relancer la consommation », estime Gaëlle Juton. Une tendance, très forte aux États-Unis, consiste à présenter les choux comme une alternative aux féculents. En râpant le chou-fleur, on obtient une “semoule” qui peut remplacer les pâtes, le riz ou la farine et être intégrée dans des pizzas, quiches, croquettes, gâteaux…, avec l’avantage d’être peu calorique, saine et sans gluten. Autre proposition : cibler les familles avec enfants par des produits au goût moins fort (Choudou…) ou par le marketing. Apporter de la praticité et de la rapidité de préparation et cuisson par des produits plus prêts à l’emploi (fleurettes de brocolis, cœurs de choux verts Prince de Bretagne…) fait aussi partie des pistes envisagées. Une autre possibilité est de créer de nouveaux moments de consommation : gâteau de choux-fleurs, choux-fleurs ou brocolis frais pour l’apéritif, tartinable de brocolis, chips de kale pour l’apéritif ou le snacking… Des produits plus responsables (bio, sans résidus…) peuvent aussi favoriser la consommation. Enfin, « il faut plus communiquer sur les atouts nutritionnels des choux, notamment auprès des jeunes qui sont plus sensibles à une baisse de la consommation de viande », estime Gaëlle Juton.

Lire aussi nos conseils pour mieux vendre les choux en rayon

A savoir aussi : Les surfaces en choux diminuent en France

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes