Aller au contenu principal

Innovation Fruit Attraction 2024 : des myrtilles vendues en branche

Parmi les innovations de Fruit Attraction cette année, des packs de myrtilles sur rafles du groupe colombien Hortifruit, un produit de niche pour donner davantage la sensation de fraîcheur. 

 

Barquette de myrtilles sur rafle d'Hortifrut, innovation 2024 pour Fruit Attraction
Pour ses myrtilles en branche, Hortifrut a voulu recréer la différence de sensations qu’on peut avoir entre une tomate et une tomate grappe.
© Hortifrut

Des myrtilles vendues en branche ? C’est ce que proposait sur Fruit Attraction 2004, un des spécialistes mondiaux de la myrtille et des petits fruits rouges, le groupe d’origine colombienne Hortifrut. Pourquoi une telle innovation ? « C’est surtout une nouvelle expérience pour manger des myrtilles, explique Suzi Francis, category manager pour Hortifrut. On a voulu recréer avec la myrtille les différences de sensations qu’on peut avoir entre une tomate et une tomate grappe, cette sensation de fraîcheur et de naturalité ». Le produit s’appelle d’ailleurs NaturAll.

Lire aussi : Innovation 2024 : des tomates cerise enrichies en iode

Cultivées en Espagne, ces myrtilles sur rafles « constituent un produit difficile à obtenir, reconnaît Suzi Francis. On a cherché des variétés qui pouvaient convenir le mieux. Il ne fallait pas qu’il y ait de décoloration de la rafle, que les fruits soient tous plus ou moins de même calibre, restent beaux etc. »

 

Des essais commerciaux en Chine et en Autriche 

Deux essais commerciaux ont déjà eu lieu : l’un en Chine - « mais à très petite échelle », précise encore Suzi Francis – l’autre plus près de nous, en Autriche. « Nous commercialisons les myrtilles NaturAll en Autriche depuis deux semaines ». Là aussi, il s’agit de petits volumes pour tester le marché.

Lire aussi : Fruit Attraction : qui a gagné les Innovation Hub Awards ?

L’innovation est un des piliers fondamentaux du groupe Hortifrut, qui explique vouloir « créer des solutions uniques, radicalement supérieures, créatrices de valeur et à fort impact économique, social et environnemental pour toutes nos parties prenantes (consommateurs, clients, producteurs, actionnaires…) »

Les myrtilles en branche sont commercialisées dans des barquettes sans aucun plastique et entièrement recyclable. L’emballage 100 % recyclable est d’ailleurs un des arguments de vente. Hortifrut communique aussi sur le fait que ces myrtilles sont entièrement cueillies à la main et invite le consommateur à « apprécier cette nouvelle expérience plus fraîche et plus goûteuse ». Si le test autrichien est positif, ces myrtilles en branche pourraient être vendues à plus grande échelle à partir de 2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes