Aller au contenu principal

Innovation à Fruit Logistica : Ideal, le melon dont l’écorce indique la maturité

Syngenta a profité de Fruit Logistica 2023 pour présenter Ideal, son melon de conservation qui change de couleur en fonction de l’avancée de sa maturité et garde ses qualités gustatives. Il a reçu le 2e prix aux Fruit Logistica Innovation Awards.

Véritable innovation, le melon Ideal de Syngenta combine un gène de maturité et un gène de conservation, avec des qualités gustatives constantes.
© Claire Tillier - FLD

Il a été l’attraction du stand Syngenta à Fruit Logistica 2023. Son nom : Ideal. Il s’agit d’un melon gustatif qui passe du vert au jaune paille quand il mûrit. Ce melon de conservation s’appelle Ideal (un adjectif qui existe aussi bien en français, en anglais, qu’en allemand ou en espagnol…) parce qu’il est « idéal pour toute la chaîne de valeur, développe Jérôme Verdier, directeur mondial cucurbitacées de Syngenta. Il est idéal pour le producteur, qui peut mieux voir ainsi quand le récolter, le supermarché que la couleur alerte également de l’état d’avancement de la maturité du melon, que pour le consommateur final pour les mêmes raisons. Cela évite beaucoup de gaspillage sur toute la chaîne ». Il se garde 3 semaines si le produit est conservé dans des conditions idéales.

Jérôme Verdier, directeur Monde Cucurbitacées de Syngenta.
Jérôme Verdier, directeur Monde Cucurbitacées de Syngenta.

Pour arriver à résultat, Syngenta a « combiné un gène de conservation à une gène de maturité ». Autre particularité de ce melon Ideal, son arôme. « Il a le goût d’un melon d’antan, mais il conserve les bénéfices des melons d’aujourd’hui et nous pouvons adapter cet indicateur de maturité sur d’autres melons de type charentais, italo… », précise Jérôme Verdier.

« Nous sommes encore en phase de test », ajoute encore le directeur monde. Ideal a d’abord été lancé aux Etats-Unis fin 2022 où il « a été très bien accueilli » alors que le marché du melon y est particulièrement compliqué. En 2023, commenceront les tests de commercialisation en Espagne, Italie, Afrique du Sud et Australie.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes