Aller au contenu principal

Importations : quels fruits, légumes et céréales concernés par l’arrêté de suspension de produits contenant des résidus de cinq produits phytos ?

L’arrêté promis par Sébastien Lecornu ce week-end pour suspendre l’importation de produits contenant des résidus de substances interdites en Europe a été publié ce mercredi 7 janvier, avec le détail des denrées concernés. Si le ministère reconnait que les produits concernent principalement l’Amérique du Sud, il réfute toutefois l’idée d’un « arrêté anti-Mercosur ».

Marchandises alimentaires en attente d'être dédouanées ou en transit à Orly.
L’arrêté est complété d’un renforcement des brigades de contrôle aux frontières de la France (ports, aéroports), mais aussi sur le territoire (magasins, entrepôts, …), selon le ministère de l’Agriculture.
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Annoncé pendant le week-end par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard et le Premier ministre Sébastien Lecornu, l’arrêté de suspension de certains produits importés a été publié ce 7 janvier au Journal Officiel. Le gouvernement suspend à partir du 8 janvier l’importation de produits contenants des résidus de cinq substances phytopharmaceutiques interdites en Europe : mancozèbe, glufosinate, thiophanate-méthyl, carbendazime et benomyl. L’arrêté est complété d’un renforcement des brigades de contrôle aux frontières de la France (ports, aéroports), mais aussi sur le territoire (magasins, entrepôts, …), selon le ministère de l’Agriculture. Un moyen de limiter les possibles contournements de cette interdiction, explique-t-il à la presse le 6 janvier. 

Lire aussi : « Avocats, mangues, goyaves, agrumes, raisins et pommes d’Amérique du Sud ou d’ailleurs ne pourront plus entrer sur le territoire national », promet Sébastien Lecornu

Une démarche déjà prise entre 2016 et 2021, et en 2024

« Ce n’est pas un arrêté anti-Mercosur », défend le ministère de l’Agriculture, qui reconnaît toutefois que les denrées alimentaires concernent principalement l’Amérique du Sud. Des pays d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient sont aussi concernés. « Ce n’est pas la première fois que la France le fait », précise en même temps le ministère, citant un arrêté pris sur les cerises appliqué entre 2016 et 2021, et un second en 2024 sur certains fruits et légumes

Lire aussi : PAC 2028-2034 : Ursula von der Leyen promet un complément de 45 milliards d’euros à quelques jours d’une réunion décisive sur le Mercosur

La Commission européenne doit rendre un avis sur l’arrêté dans les dix jours, pour l’accepter, le refuser ou le généraliser

C’est désormais à la Commission européenne de rendre d’ici 10 jours son avis sur l’arrêté, qui entre en vigueur en attendant. Selon le ministère de l’Agriculture, Bruxelles a trois possibilités : accepter l’arrêté, le refuser, ou l’étendre à tous les pays de l’Union européenne. La mesure doit être présentée à la Commission et aux autres États membres lors du prochain Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale du 20 janvier, indique le gouvernement dans un communiqué le 7 janvier. 

Mise à jour | Fruits et légumes importés : Bruxelles veut ramener à zéro les LMR de trois des molécules visées par la France

Cette clause de sauvegarde a été instaurée dans l'attente d'une réponse de Bruxelles sur une demande d'Annie Genevard, qui appelait à abaisser « au niveau de la plus petite quantité mesurable » les limites maximales de résidus de plusieurs substances phytopharmaceutiques interdites dans l'UE.

Lire aussi : Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

Quelles sont les denrées alimentaires concernées par la suspension d’importation en France ? 

L’arrêté précise quelles denrées alimentaires sont concernées par la suspension d’importation, en fonction de la substance phytopharmaceutique : 


Denrées alimentaires (brutes ou transformées)

Substance phytopharmaceutique

Pamplemousses
Oranges
Citrons
Citrons verts
Clémentines/Mandarines
Pommes
Poires
Coings
Nèfles
Nèfles du Japon
Autres fruits à pépins
Abricots
Cerises (douces)
Pêches
Prunes
Raisins de table
Raisins de cuve
Mangues
Papayes
Tomates
Aubergines
Gombos
Choux de Bruxelles
Haricots (avec gousses)
Petits pois (avec gousses)
Champignons cultivés
Graines de soja
Orge
Avoine
Seigle
Blé

Carbendazime et Bénomyl

Pommes de terre

Glufosinate

Pamplemousses
Oranges
Citrons
Citrons verts
Clémentines/Mandarines
Pommes
Poires
Coings
Nèfles
Nèfles du Japon
Autres fruits à pépins
Abricots
Cerises (douces)
Pêches
Prunes
Raisins de cuve
Mangues
Papayes
Tomates
Aubergines
Gombos
Melons
Citrouilles
Pastèques
Choux de Bruxelles
Algues et organismes procaryotes
Graines de soja
Orge
Avoine
Seigle
Blé

Thiophanate-méthyl

Avocats
Raisins de table
Mangues
Papayes
Cassis
Fraises
Pommes de terre
Poivrons
Melons
Laitue

Mancozèbe

Lire aussi : « La guerre agricole nous menace » : que propose Annie Genevard pour réarmer l’agriculture française ? 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité