Aller au contenu principal

Ille Roussillon élargit sa gamme de fruits et légumes

Le groupe familial et coopératif accroît ses investissements en vergers, cultures sous abri et en conditionnement.

L’offre d’Ille Roussillon cette saison est estimée à 2000 tonnes d’artichaut.
L’offre d’Ille Roussillon cette saison est estimée à 2000 tonnes d’artichaut.
© Eurofresh Distribution

Le groupe Ille Roussillon a presque triplé son chiffre d’affaires en dix ans avec 64 millions d’euros facturés l’an dernier, grâce à une croissance interne soutenue et un partenariat avec la coopérative Plaine du Roussillon pour le concombre depuis 2015. L’offre d’Ille Roussillon cette saison est estimée à 15 000 tonnes de fruits à noyau, grâce à 1 000 hectares de vergers, ainsi que 9 000 tonnes de concombre (25 ha de serres), 5 000 tonnes de salade (60 ha de cultures sous abri), 2 000 d’artichaut (100 ha), et 1 000 de céleri (15 ha). Les fruits à noyau, la production bio et le développement durable sont les principales orientations stratégiques du groupe. Une équipe rajeunie, l’automatisation en station et l’augmentation des capacités de production et conditionnement sont les principales ressources que développe l’entreprise afin de mener à bien ses projets. Traditionnellement productrice de pêches et nectarines, l’entreprise continue d’élargir sa gamme.

Valoriser ses engagements environnementaux

L’offre bio représente près de 15 % de la production de fruits à noyau et 3 % en légumes. Elle devrait atteindre 20 % et 5 % respectivement d’ici deux ans. « Le bio reste un investissement stratégique à long terme, je suis convaincu que nous ressortirons plus forts de cette crise », déclare Julien Batlle, président d’Ille Roussillon. L’entreprise investit aussi dans SiBio, une jeune startup spécialisée dans les produits transformés bio tels que les jus, confitures et pulpes pour le marché français. De plus, la nouvelle station de 5 000 m² mise en service ce mois de mai est entièrement dédiée au bio et équipée d’un calibreur à tri optique. Un projet de production d’électricité en autoconsommation est en cours d’installation, avec notamment des serres photovoltaïques. Ille Roussillon fait valoir ses engagements environnementaux à travers diverses certifications comme GlobalGap, HVE ou AB. L’entreprise fait aussi partie de l’AOP abricot rouge du Roussillon et est engagée sur des démarches écoresponsables en vergers. Elle travaille également sur un protocole de limitation des résidus en salades, sur une meilleure gestion de la qualité de l’eau et de la biodiversité des espèces et du sol, avec la volonté d’accompagner tous les producteurs adhérents.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes