Aller au contenu principal

Île-de-France
Il se convertit à la tomate à la demande de la restautration haut de gamme

Laurent Berrurier, maraîcher dans le Val-d’Oise, a fait le choix de fournir uniquement la restauration régionale, tout en cultivant des variétés typiquement franciliennes.

Stéphane Debracque, patron d'Autret Traiteur (à gauche) a convaincu Laurent Berrurier de se lancer dans la culture de tomates.
© Philippe Gautier - FLD

Le 5 septembre, l’EARL du Château, exploitation maraîchère située à Neuville-sur-Oise (Val-d’Oise), inaugurait quatre nouvelles serres de production de tomates. À cet événement, plusieurs chefs de cuisine, membres de l’Académie culinaire de France, faisaient partie de l’assistance. La présence de l’association gastronomique était loin d’être fortuite. Laurent Berrurier, le responsable de l’exploitation, s’est spécialisé dans la production de légumes anciens ou oubliés à l’intention de la restauration. « C’est un choix économique que j’ai fait. Ma rencontre avec le chef Yannick Alléno, dans les années 2000, a été le déclencheur. Fournir la restauration assure une activité tout au long de l’année, alors que le marché de consommation est tributaire des vacances scolaires, des ponts… Et la valorisation est plus importante », explique-t-il à FLD. Aujourd’hui, Laurent Berrurier travaille avec une centaine d’établissements en Île-de-France.

L’EARL du Château consacre 12 ha aux légumes, qui s’ajoutent aux 80 ha de cultures céréalières. Sur cette surface, 230 variétés sont cultivées, principalement anciennes et franciliennes. « Le chou de Pontoise est notre produit phare avec 20 000 têtes. Le poireau de Gennevilliers ou l’asperge d’Argenteuil font partie de l’offre. Nous faisons beaucoup de tests pour voir si cela peut séduire les restaurateurs. » L’exploitation assure aussi 10 t de carottes, 15 t d’oignons et échalotes, une douzaine de tonnes de pommes de terre…

Dans cette offre, la tomate est la “petite nouvelle”. « Stéphane Debracque, le responsable d’Autret Traiteur, m’a demandé si je pouvais le fournir en tomates. Je me suis lancé. » L’EARL du Château a construit quatre serres, deux de 35 m2, une de 65 m2 et une de 90 m2. Laurent Berrurier espère une production annuelle entre 4 et 5 t. Il est aussi impliqué dans un projet avec le chef Yannick Alléno qui désire acheter une propriété en Île-de-France pour disposer de son propre potager pour ses restaurants (à l’image de ce qu’a réalisé le chef Alain Passart). Laurent Berrurier y installera dix nouvelles serres.

C’est Autret Traiteur qui a convaincu Laurent Berrurier de se lancer dans la culture de tomates.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes