Aller au contenu principal

Hauts-de-France : 2500 visiteurs pour la première édition du festival « Le goût en couleurs »

Plus de 70 exposants partenaires présents en plus des grossistes du marché de gros et une fréquentation de 2 500 personnes sur les deux jours : le festival a signé un début plus qu’honorable

Pednant deux jours, le min de Lomme a acceuilli grand public et profesionnels pour un grand exercice de promotion des métiers de la filière fruits et légumes
© Philippe Gautier-FLD

Les 30 septembre et 1er octobre dernier, le marché de gros de Lomme, près de Lille, a accueilli la première édition du festival « Le Goût en couleurs », organisé par le comité régional Interfel des Hauts-de-France. Au cours des deux journées (une dédiée aux professionnels, l’autre au grand public), plus de 2500 personnes ont fréquenté l’évènement. Un résultat plus qu’honorable pour une première édition. 70 exposants (producteurs, organismes de formations, fournisseurs de services…) étaient par ailleurs présents en plus des grossistes du marché de gros qui avaient laissé ouvert leurs établissements pour l’occasion. 

Sept nouveaux « meilleurs apprentis de France) catégorie Primeur

La journée du vendredi a vu plusieurs événements de succéder. Ainsi, à l’occasion de la  finale du concours MAF Primeur, sept apprentis ont démontré à travers cinq épreuves, leur maîtrise du métier et leur créativité pour les fruits et légumes. Le jury  a  souligné un excellent niveau des finalistes qui ont tous remporté le titre « Un des meilleurs apprentis de France » dans la catégorie Primeur. Il s’agit de Marjorie Rohee (20 ans) et Mylène Tostain (19 ans) originaires de Caen (Calvados), les Parisiens Mamadou Balde (19 ans) et Evan Mahe (21 ans), Emeline Plouzeau (18 ans) de Tours (Indre-et-Loire), Timéo Carpentier (16 ans) d’Amiens (Somme) et Abdoul Aziz Sidibe 19 ans de Blagnac (Haute-Garonne).

Bientôt un centre de formation fruits et légumes dans la région ?

Les organisateurs avaient organisé plusieurs tables rondes visant à présenter les différents métiers de la filière et d’aborder les sujets chauds les concernant. Parmi ceux-ci, celui de la main d’œuvre et de la formation a particulièrement intéressé les participants.  Des débats, il en est ressorti la difficulté à recruter dans la filière. Un fort besoin de formation ‘est aussi fait sentir. Du coup, l’annonce par Jean-Marc Brodbeck, président du comité régional Interfel des Hauts de France, a fait son petit effet : la possibilité d’un futur centre de formation transversal aux métiers de la filière. Le projet n’est qu’à ses prémices mais tous ont cependant espéré que, s’il se concrétise, cela soit sur la métropole lilloise.

Du côté des exposants au Festival « Le goût en couleurs »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes