Aller au contenu principal

Hauts-de-France : 2500 visiteurs pour la première édition du festival « Le goût en couleurs »

Plus de 70 exposants partenaires présents en plus des grossistes du marché de gros et une fréquentation de 2 500 personnes sur les deux jours : le festival a signé un début plus qu’honorable

Pednant deux jours, le min de Lomme a acceuilli grand public et profesionnels pour un grand exercice de promotion des métiers de la filière fruits et légumes
© Philippe Gautier-FLD

Les 30 septembre et 1er octobre dernier, le marché de gros de Lomme, près de Lille, a accueilli la première édition du festival « Le Goût en couleurs », organisé par le comité régional Interfel des Hauts-de-France. Au cours des deux journées (une dédiée aux professionnels, l’autre au grand public), plus de 2500 personnes ont fréquenté l’évènement. Un résultat plus qu’honorable pour une première édition. 70 exposants (producteurs, organismes de formations, fournisseurs de services…) étaient par ailleurs présents en plus des grossistes du marché de gros qui avaient laissé ouvert leurs établissements pour l’occasion. 

Sept nouveaux « meilleurs apprentis de France) catégorie Primeur

La journée du vendredi a vu plusieurs événements de succéder. Ainsi, à l’occasion de la  finale du concours MAF Primeur, sept apprentis ont démontré à travers cinq épreuves, leur maîtrise du métier et leur créativité pour les fruits et légumes. Le jury  a  souligné un excellent niveau des finalistes qui ont tous remporté le titre « Un des meilleurs apprentis de France » dans la catégorie Primeur. Il s’agit de Marjorie Rohee (20 ans) et Mylène Tostain (19 ans) originaires de Caen (Calvados), les Parisiens Mamadou Balde (19 ans) et Evan Mahe (21 ans), Emeline Plouzeau (18 ans) de Tours (Indre-et-Loire), Timéo Carpentier (16 ans) d’Amiens (Somme) et Abdoul Aziz Sidibe 19 ans de Blagnac (Haute-Garonne).

Bientôt un centre de formation fruits et légumes dans la région ?

Les organisateurs avaient organisé plusieurs tables rondes visant à présenter les différents métiers de la filière et d’aborder les sujets chauds les concernant. Parmi ceux-ci, celui de la main d’œuvre et de la formation a particulièrement intéressé les participants.  Des débats, il en est ressorti la difficulté à recruter dans la filière. Un fort besoin de formation ‘est aussi fait sentir. Du coup, l’annonce par Jean-Marc Brodbeck, président du comité régional Interfel des Hauts de France, a fait son petit effet : la possibilité d’un futur centre de formation transversal aux métiers de la filière. Le projet n’est qu’à ses prémices mais tous ont cependant espéré que, s’il se concrétise, cela soit sur la métropole lilloise.

Du côté des exposants au Festival « Le goût en couleurs »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes