Aller au contenu principal

Tomates
Haute valeur environnementale pour Solarenn

La coopérative bretonne s’est lancée cet été dans la certification HVE des exploitations de ces adhérents. Vingt-quatre viennent d’être certifiées de niveau 3.

Vingt-quatre exploitations sur les trente-deux que compte la coopérative ont été certifiées.Solarenn travaille avec les autres afin qu'elles puissent obtenir la certification de niveau 3 d'ici la fin de l'année.
© Solarenn

Vingt-quatre maraîchers sur les trente-deux que compte la coopérative bretonne, ont reçu la certification de niveau 3 fin janvier et la coopérative entend le faire savoir. Dès le mois de mars, des tomates Solarenn arboreront le logo Haute Valeur Environnementale. « Certains packs étaient déjà finalisés, affirme Isabelle Georges, directrice de la coopérative Solarenn, on va inclure le logo dans le film et certaines références seront stickées ».

La coopérative s’est penchée sur la certification HVE l’été dernier. Arnaud Letac, le responsable qualité environnement a été missionné auprès de producteurs référents de la coopérative pour étudier ce qu’il restait à faire pour obtenir la certification. La coopérative a ensuite mis en place un plan d’action collectif afin d’aboutir à la certification des vingt-quatre maraîchers.

« Certains de nos gros clients prêtaient à cette certification une attention particulière. Ça valide nos pratiques. C’est une reconnaissance de ce qu’on faisait déjà. Par rapport aux diverses certifications privées, la HVE est reconnue au niveau du ministère, par les ONG et par les consommateurs. Tout le monde s’y intéresse. Cela nous permet aussi de nous démarquer de la concurrence étrangère », explique Isabelle Georges.

L’objectif pour Solarenn est que 100 % des exploitations de la coopérative soient certifiées de niveau 3 cette année. « Pour certaines exploitations, on n’était pas sûr qu’elles puissent être certifiées, on a préféré attendre et on va travailler avec elles sur les points de blocage », explique Isabelle Georges.

« Toutes les exploitations de petits fruits (tomates cerise, rondes…) sont certifiées HVE », affirme Isabelle Georges. Ce n’est pas le cas de toutes les tomates grappe par exemple. Les produits vrac, qu’ils soient issus d’exploitations HVE ou non, ne seront pas stickés. « Mais si un client souhaite du vrac HVE, nous sommes capables de le tracer et de le lui fournir », précise la directrice.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes