Aller au contenu principal

Drôme
Hausse des surfaces truffières

La Drôme des collines a vu ses surfaces truffières plantées augmenter. La récolte est de meilleure qualité dans la Drôme provençale.

Depuis quatre à cinq ans, la filière trufficole dans le nord de la Drôme enregistre une forte évolution des plantations. Selon le Syndicat des producteurs de truffes de la Drôme des collines, à Peyrins, les surfaces plantées sont passées de 1 000 ha en 2012 à 1 300 ha en 2016. « Il y a un réel engouement pour la truffe dans le nord du département. Les sols sont adaptés à la production de la truffe noire, la brumale, etc. On compte plus de 500 producteurs », reconnaît Rolland Perrenot, président du Syndicat des producteurs de truffes de la Drôme des collines.

Le volume moyen en truffes noires pour la saison d’hiver 2016-2017 est de 7 t. Un bilan mitigé, selon le syndicat, en raison des journées de gel au mois de janvier qui ont bloqué la production et écourté la saison de récolte.

Dans le sud de la Drôme, le syndicat de la truffe noire du Tricastin qui regroupe le Tricastin, le pays de Grignan, l’Enclave des papes, affiche un bilan de récolte de moins 20 % par rapport à l’hiver 2015-2016 avec une production de 6 400 kg, quantifiée grâce au marché de gros de Richerenches (Vaucluse).

L’été très sec, le manque d’eau, la petite pluviométrie conjugués à une semaine de gel à la fin du mois de janvier ont diminué les volumes mais pas la qualité globale des truffes noires d’hiver.

La truffe de la Drôme provençale, récoltée en janvier et février, est de meilleure qualité par rapport à la saison dernière. Le prix de vente moyen pour la saison est de 570 €/kg. Les surfaces plantées sont, elles aussi, en nette progression puisqu’on recense 2 800 ha en Drôme Sud sur l’Enclave des Papes, le pays de Grignan et le Tricastin. « Si l’on ajoute les régions de Nyons et de Buis-les-Baronnies on atteint en surfaces plantées un total de 4 500 ha. Ce qui fait de cette région du sud de la Drôme une des plus grandes superficies en plantations de chênes truffiers en Europe », précise Eric Solier, président du Syndicat de la truffe noire du Tricastin. On compte 2 000 propriétaires récoltants en Drôme provençale.

Les surfaces truffières s’élèvent à 5 800 ha dans le département de la Drôme.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes