Aller au contenu principal

Drôme
Hausse des surfaces truffières

La Drôme des collines a vu ses surfaces truffières plantées augmenter. La récolte est de meilleure qualité dans la Drôme provençale.

Depuis quatre à cinq ans, la filière trufficole dans le nord de la Drôme enregistre une forte évolution des plantations. Selon le Syndicat des producteurs de truffes de la Drôme des collines, à Peyrins, les surfaces plantées sont passées de 1 000 ha en 2012 à 1 300 ha en 2016. « Il y a un réel engouement pour la truffe dans le nord du département. Les sols sont adaptés à la production de la truffe noire, la brumale, etc. On compte plus de 500 producteurs », reconnaît Rolland Perrenot, président du Syndicat des producteurs de truffes de la Drôme des collines.

Le volume moyen en truffes noires pour la saison d’hiver 2016-2017 est de 7 t. Un bilan mitigé, selon le syndicat, en raison des journées de gel au mois de janvier qui ont bloqué la production et écourté la saison de récolte.

Dans le sud de la Drôme, le syndicat de la truffe noire du Tricastin qui regroupe le Tricastin, le pays de Grignan, l’Enclave des papes, affiche un bilan de récolte de moins 20 % par rapport à l’hiver 2015-2016 avec une production de 6 400 kg, quantifiée grâce au marché de gros de Richerenches (Vaucluse).

L’été très sec, le manque d’eau, la petite pluviométrie conjugués à une semaine de gel à la fin du mois de janvier ont diminué les volumes mais pas la qualité globale des truffes noires d’hiver.

La truffe de la Drôme provençale, récoltée en janvier et février, est de meilleure qualité par rapport à la saison dernière. Le prix de vente moyen pour la saison est de 570 €/kg. Les surfaces plantées sont, elles aussi, en nette progression puisqu’on recense 2 800 ha en Drôme Sud sur l’Enclave des Papes, le pays de Grignan et le Tricastin. « Si l’on ajoute les régions de Nyons et de Buis-les-Baronnies on atteint en surfaces plantées un total de 4 500 ha. Ce qui fait de cette région du sud de la Drôme une des plus grandes superficies en plantations de chênes truffiers en Europe », précise Eric Solier, président du Syndicat de la truffe noire du Tricastin. On compte 2 000 propriétaires récoltants en Drôme provençale.

Les surfaces truffières s’élèvent à 5 800 ha dans le département de la Drôme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes