Aller au contenu principal

Drôme
Hausse des surfaces truffières

La Drôme des collines a vu ses surfaces truffières plantées augmenter. La récolte est de meilleure qualité dans la Drôme provençale.

Depuis quatre à cinq ans, la filière trufficole dans le nord de la Drôme enregistre une forte évolution des plantations. Selon le Syndicat des producteurs de truffes de la Drôme des collines, à Peyrins, les surfaces plantées sont passées de 1 000 ha en 2012 à 1 300 ha en 2016. « Il y a un réel engouement pour la truffe dans le nord du département. Les sols sont adaptés à la production de la truffe noire, la brumale, etc. On compte plus de 500 producteurs », reconnaît Rolland Perrenot, président du Syndicat des producteurs de truffes de la Drôme des collines.

Le volume moyen en truffes noires pour la saison d’hiver 2016-2017 est de 7 t. Un bilan mitigé, selon le syndicat, en raison des journées de gel au mois de janvier qui ont bloqué la production et écourté la saison de récolte.

Dans le sud de la Drôme, le syndicat de la truffe noire du Tricastin qui regroupe le Tricastin, le pays de Grignan, l’Enclave des papes, affiche un bilan de récolte de moins 20 % par rapport à l’hiver 2015-2016 avec une production de 6 400 kg, quantifiée grâce au marché de gros de Richerenches (Vaucluse).

L’été très sec, le manque d’eau, la petite pluviométrie conjugués à une semaine de gel à la fin du mois de janvier ont diminué les volumes mais pas la qualité globale des truffes noires d’hiver.

La truffe de la Drôme provençale, récoltée en janvier et février, est de meilleure qualité par rapport à la saison dernière. Le prix de vente moyen pour la saison est de 570 €/kg. Les surfaces plantées sont, elles aussi, en nette progression puisqu’on recense 2 800 ha en Drôme Sud sur l’Enclave des Papes, le pays de Grignan et le Tricastin. « Si l’on ajoute les régions de Nyons et de Buis-les-Baronnies on atteint en surfaces plantées un total de 4 500 ha. Ce qui fait de cette région du sud de la Drôme une des plus grandes superficies en plantations de chênes truffiers en Europe », précise Eric Solier, président du Syndicat de la truffe noire du Tricastin. On compte 2 000 propriétaires récoltants en Drôme provençale.

Les surfaces truffières s’élèvent à 5 800 ha dans le département de la Drôme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes