Aller au contenu principal

« Je me suis lancé dans la culture d'agrumes sous serre »

Guy Memoli, maraîcher dans les Bouches-du-Rhône, a débuté il y a deux ans une production d'oranges, citrons et clémentines sous serre.

Guy Memoli, maraîcher à Châteauneuf-les-Martigues, Bouches-du-Rhône
© G. Memoli

« Je suis installé en maraîchage depuis 1986 à Châteauneuf-les-Martigues, avec mon fils qui m’a rejoint il y a quelques années. Nous produisons des légumes sur 5 000 m² de serres multichapelles (tomate, aubergine, concombre, melon, poivron) ainsi qu’un hectare d’oliviers et de légumes en plein champ. Nous avons aussi un magasin, ouvert depuis 1994, Les Jardins de Provence, où nous vendons 90 % des produits de l’exploitation ainsi que d’autres, issus de maraîchers locaux. Nous proposons également des paniers de fruits et légumes. La vente d’agrumes fonctionnait bien, ce qui m’a donné l’idée de me lancer dans cette culture il y a deux ans.

De plus, j’ai 58 ans, et le fait que la culture d’agrumes nécessite un peu moins de travail physique que le maraîchage a joué dans la décision. Nous cultivons aujourd’hui des oranges (variété Navel), citrons (4 saisons Eureka) et clémentines (variété Clemenules), dans une grande serre où sont aussi présentes des cultures maraîchères. C’est l’arbre qui me plaît dans cette culture, avec ses couleurs vert foncé et orange. Comme en maraîchage, nous sommes en lutte raisonnée, on évite au maximum de traiter. Nous avons un suivi technique de l’Aprel, c’est un monde nouveau pour nous. Mais c’est une culture assez simple, avec peu de main-d’œuvre, à part la taille et la récolte. Nous avons commencé à récolter un tout petit peu cette année, la première vraie récolte devrait avoir lieu l’an prochain. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes