[Guerre en Ukraine] Le marché européen des fruits et légumes risque d’être déséquilibré cet été
Les marchés ukrainien et russe fermés, les flux de fruits et légumes européens doivent se réorienter, risquant embouteillages et concurrence exacerbée sur les marchés extérieurs. Des craintes importantes pour la tomate, marché en crise conjoncturelle depuis quelques temps.

C’est sur la tomate - polonaise, marocaine ou turque - que les inquiétudes se portent à court terme. La distribution ne cache pas son inquiétude pour le mois de juin.
©
Philippe Gautier-FLD
Depuis le 24 février, date du début des hostilités, la guerre russo-ukrainienne a profondément déstabilisé les marchés agricoles européens. La flambée des cours des céréales et du pétrole sont emblématiques du désordre actuel. Mais qu’en est-il pour les fruits et légumes frais ?