Aller au contenu principal

Sept innovations pour les serres

Le salon néerlandais Greentech, spécialisé dans les cultures sous serres, a tenu sa première édition virtuelle du 20 au 22 octobre. Son traditionnel concours des innovations a récompensé trois nouveautés dans les catégories Innovation, Concept et Durabilité. Les voici présentées, ainsi qu’une sélection d’innovations non récompensées.

 

Tri des jeunes plants – Iso Group

 

 
FEL410_TECH_EQUIPEMENT_GRENTECH_NIV1_IsoGrade8000.jpgIso Grade 8000 est une machine capable de trier les jeunes plants grâce à l’intelligence artificielle et à l’imagerie 3D. Développée par Iso Group, elle a remporté l’Innovation award (Prix de l’innovation) de Greentech 2020. La machine permet de trier chaque plante individuellement. Les jeunes plants sont récupérés sur un plateau et placés dans un rail où chaque motte est placée dans un support séparé, puis est guidée entre des caméras permettant de créer une image 3D complète de la plante. Chaque motte est ensuite replacée par un bras robot sur un plateau, selon les paramètres de tri qui peuvent être ajustés à volonté par l’opérateur. La machine peut être conçue avec 3, 4 bras robots ou plus. Ceux-ci sont équipés de pinces spécialement conçues pour une manipulation optimale des plantes. La machine est capable de planter jusqu’à 18 000 mottes par heure (avec 3 bras robots).

 

 

A lire aussi : La serre semi-fermée satisfait ses utilisateurs

 

Purification de l’eau - Van der Ende Groep

 

 
FEL410_TECH_EQUIPEMENT_GRENTECH_NIV1_hpro.jpgLe Nexus High Performance Reverse Osmosis (HPRO) est un système de purification d’eau pour cultures sous serre développé par Van der Ende Groep, qui a remporté le Sustainibility award (prix de la durabilité) de Greentech 2020. Ce système utilise moins d’énergie et obtient un taux de récupération d’eau plus élevé qu’un système d’osmose inverse conventionnel, ce qui se traduit par une moindre consommation d’eau brute et moins d’eaux usées. Avec les systèmes conventionnels, le taux de récupération se situe généralement entre 50 % et 80 %, tandis que le HPRO peut produire jusqu’à 95 % d’eau propre. De plus, un système d’osmose inverse conventionnel évacue constamment le concentré, ce qui n’est pas le cas avec le HPRO : il recycle le concentré et répète le processus d’extraction de l’eau. Les capteurs collectent des données à partir desquelles le logiciel « e-Meta » détermine le moment optimal pour que le HPRO « purge » le concentré en ouvrant la vanne.

 

 

Contrôle de l’eau d’irrigation – Ce-line

 

 
FEL410_TECH_EQUIPEMENT_GRENTECH_NIV1_celine.jpgLe système de contrôle de l’eau d’irrigation Ce-line a obtenu le Concept award (prix du meilleur concept) de Greentech 2020. Avec Ce-line, l’eau d’irrigation peut être ajustée à volonté. Tous les nutriments sont mesurés en continu et en temps réel. Les données mesurées sont connectées à un instrument de dosage individuel de nutriments pour pouvoir contrôler directement la composition de l’eau d’irrigation en fonction des besoins des plantes. L’entreprise développant Ce-line annonce une augmentation de rendement jusqu’à 5 % ainsi que des utilisations réduites d’eau, d’engrais et de produits phytosanitaires.

 

 

Système de ventilation - Van der Ende Groep

 

 
Le but du système Airmix est de faciliter la ventilation, le refroidissement et la déshumidification dans les serres avec écrans d’ombrage déployés. Le système Airmix est conçu pour créer un climat de croissance optimal. Il aspire l’air au-dessus de l’écran et l’expulse en dessous, au niveau des cultures. Multifonctionnel, Airmix est également un système de circulation d’air horizontale. Il s’intègre facilement aux nouvelles serres comme aux serres existantes.

 

 

Désinfection par ventilation – MJ Tech

 

 
FEL410_TECH_EQUIPEMENT_GRENTECH_NIV1_mjtech.jpgLa désinfection par ventilation dynamique MJ-Tech fournit une qualité d’air adéquate dans les zones de stockage et de chargement pour les légumes, fruits ou fleurs. Le système, composé d’une station de dosage et de 1 à 5 ventilateurs, permet de diffuser du peroxyde d’hydrogène dans l’air afin que les produits ne soient pas contaminés par des bactéries, virus ou champignons.

 

 

Photovoltaïque translucide - Insolight

 

 
Theia est une technologie de panneaux photovoltaïques translucides développée pour l’agrivoltaïsme. Selon son concepteur Insolight, Theia peut produire plus d’électricité qu’un panneau photovoltaïque conventionnel et contrôler la quantité de lumière transmise à travers le module. Les cultures visées sont autant les serres que les cultures de plein champ.

 

 

Fertilisants « vegan » - BioNova

 

 
BioNova a développé la gamme de fertilisants Veganis, qui ne contiennent pas d’ingrédients issus des animaux. Ces fertilisants certifiés « vegan » contiennent des phytoplanctons, des extraits d’algues et d’autres matières végétales. Ils sont principalement développés pour la culture de plantes médicinales.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes