Aller au contenu principal

Gouvernement Lecornu II : Genevard à l’Agriculture et aux IAA, une ex-présidente d’ONG à l’Ecologie, Serge Papin au Commerce et Decerle retrouve son siège à Strasbourg

Le 12 octobre au soir, l’Elysée a annoncé la composition du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. Quelles nominations concernent l’agriculture ?

Sébastien Lecornu devant la perron de Matignon.
Sébastien Lecornu doit tenir la première réunion de travail de son deuxième gouvernement ce lundi 13 à 14h35.
© Gouvernement

A 22h13, dimanche 12 octobre l’Elysée a annoncé dans un communiqué la composition du gouvernement Lecornu 2. « Un gouvernement de mission […] pour donner un budget à la France avant la fin de l’année » a déclaré Sebastien Lecornu sur X, remerciant « les femmes et les hommes qui s’engagent dans ce gouvernement en toute liberté au-delà des intérêts personnels et partisans ».

Relire : Glyphosate, méthanisation, chasse : quels dossiers agricoles connaît bien Sébastien Lecornu ?

Annie Genevard reste à l’Agriculture et se fait exclure des Républicains

Sans surprise Annie Genevard qui avait fait savoir dans la journée qu’elle comptait rester au gouvernement malgré le vote chez les LR d’un soutien sans participation, est reconduite à l’Agriculture. A noter que son périmètre est élargi à l'agroalimentaire.

Exclue du parti Les Républicains et y perdant son poste de présidente de la commission nationale d’investiture (CNI), Annie Genevard a déclaré sur X « avoir fait ce choix à un moment où notre agriculture française connaît de très profondes difficultés et où la France travers une grave crise politique ».

« J’ai un devoir envers nos agriculteurs qui attendent avant tout des réponses immédiates, de la constance dans l’action publique, de la clarté dans les décisions et du courage pour affronter les défis », poursuit-elle.

Lire aussi : « Annie Genevard gère les affaires courantes » : mais que peut faire la ministre démissionnaire de l’Agriculture?

Arrivée de l’ancien patron de Système U au pouvoir d’achat

A noter au sein de la nouvelle équipe gouvernementale, l’arrivée de l'ancien patron de Système U, Serge Papin, comme ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme et du pouvoir d’achat.

Il succède à Nathalie Delattre (Tourisme) et Véronique Louwagie (Commerce), et aura pour mission de travailler sur Egalim 4, dont la présentation n'est pas prévue avant 2026. Il avait déjà été missionné sur le sujet par Julien Denormandie en 2021, et ses propositions, notamment sur la transparence et la « sanctuarisation » des prix payés aux producteurs dans les négociations commerciales avaient largement inspiré la loi Egalim 2. Il est un promoteur de longue date de la contractualisation pluriannuelle. 

Relire : Les neuf propositions de Serge Papin pour renforcer la loi Egalim

L’ancienne présidente de WWF Monique Barbut à l’écologie

Agnès Pannier-Runacher, qui n’était pas candidate pour poursuivre en tant que ministre de la Transition écologique, est pour sa part remplacée par Monique Barbut, ancienne président de WWF France (entre 2021 et 2023). Ancienne cadre de l'AFD, membre de la délégation française du Sommet de la Terre en 1992, Monique Barbut a travaillé plusieurs années aux Nations Unies, notamment comme secrétaire exécutive de la convention sur la lutte contre la désertification. Emmanuel Macron l’avait ensuite chargé de la préparation du One planet summit sur la biodiversité, en tant qu’envoyée spéciale de la présidence de la République. 

Relire : Crédits biodiversité : 3000 parcelles bientôt identifiées comme potentiels SNCRR

Nicolas Forissier, au commerce extérieur, et Michel Fournier, à la ruralité

A noter également la nomination de Nicolas Forissier, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité. Pour rappel il a été secrétaire d’Etat à l’agriculture de mars 2004 à mai 2005 puis délégué interministériel à l’agroalimentaire jusqu’en 2007 aux côtés d’Hervé Gaymard puis Dominique Busseau.

Par ailleurs Michel Fournier, issu d’une famille d’agriculteurs et président de l’association des maires ruraux de France depuis 2020, est nommé ministre de la Ruralité du gouvernement Lecornu 2.

Relire : « Nous allons revenir à la balance commerciale agroalimentaire de 1978, la France n’était alors pas autosuffisante ! » alerte Sébastien Windsor

Relire : Plus d’un tiers des maires ruraux sont épuisés

Conséquence indirecte : Jérémy Decerle retrouve son siège de député européen

A noter également que la nomination de Marie-Pierre Vedrenne, comme ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, conduit l’ancien président des Jeunes agriculteurs Jérémy Decerle, à retrouver sa fonction de député européen (14e sur la liste Ensemble il n'avait pas eu de siège lors de l'élection 2024).

Lire aussi : Elections européennes : « Il faut un cadre dédié à l’agriculture dans les accords commerciaux », défend Jérémy Decerle de Renaissance

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité