Fusion majeure dans le Sud-Ouest
Les groupes coopératifs Terres du Sud et Uniproledi ont annoncé leur fusion pour former un acteur majeur des fruits et légumes de plein champ dans le Sud-ouest.
Les groupes coopératifs Terres du Sud et Uniproledi ont annoncé leur fusion pour former un acteur majeur des fruits et légumes de plein champ dans le Sud-ouest.
Les adhérents délégués de Terres du Sud et d’Uniproledi viennent d’approuver le projet de fusion de leurs coopératives. Le nouvel ensemble constituera la branche fruits et légumes de Terres du Sud. Ainsi, Terres du Sud mettra en culture plus de 11 000 hectares de fruits et légumes, dont 15 % en bio, pour une collecte de 220 000 tonnes sur les départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Tarn-et-Garonne et du Gers. Ce sont 280 producteurs adhérents d’Uniproledi, 10 700 hectares pour 202 941 tonnes de légumes collectés pour des clients industriels de la transformation de légumes (surgelés et conserves), qui rejoignent le groupe. En lien avec son projet d’entreprise « Développeur de Terroirs », Terres du Sud poursuit donc sa dynamique de croissance sur son territoire. « Le renforcement et la structuration de la branche fruits et légumes a pour objectif de répondre aux enjeux de ce secteur dynamique avec de véritables opportunités, aussi bien en productions conventionnelles que biologiques », précise Patrick Grizou, président de Terres du Sud, qui réunit désormais 6000 adhérents, emploie 1460 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 550 M€. L’organisation des producteurs de fruits et légumes de Terres du Sud sera présidée par Dominique Frecchiami, producteur de fruits et légumes à Senestis (Lot-et-Garonne), et dirigé par Didier Argueil, arrivé en mars dernier au sein du groupe.