Aller au contenu principal

Fusion majeure dans le Sud-Ouest

Les groupes coopératifs Terres du Sud et Uniproledi ont annoncé leur fusion pour former un acteur majeur des fruits et légumes de plein champ dans le Sud-ouest.

© RFL

Les adhérents délégués de Terres du Sud et d’Uniproledi viennent d’approuver le projet de fusion de leurs coopératives. Le nouvel ensemble constituera la branche fruits et légumes de Terres du Sud. Ainsi, Terres du Sud mettra en culture plus de 11 000 hectares de fruits et légumes, dont 15 % en bio, pour une collecte de 220 000 tonnes sur les départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Tarn-et-Garonne et du Gers. Ce sont 280 producteurs adhérents d’Uniproledi, 10 700 hectares pour 202 941 tonnes de légumes collectés pour des clients industriels de la transformation de légumes (surgelés et conserves), qui rejoignent le groupe. En lien avec son projet d’entreprise « Développeur de Terroirs », Terres du Sud poursuit donc sa dynamique de croissance sur son territoire. « Le renforcement et la structuration de la branche fruits et légumes a pour objectif de répondre aux enjeux de ce secteur dynamique avec de véritables opportunités, aussi bien en productions conventionnelles que biologiques », précise Patrick Grizou, président de Terres du Sud, qui réunit désormais 6000 adhérents, emploie 1460 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 550 M€. L’organisation des producteurs de fruits et légumes de Terres du Sud sera présidée par Dominique Frecchiami, producteur de fruits et légumes à Senestis (Lot-et-Garonne), et dirigé par Didier Argueil, arrivé en mars dernier au sein du groupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes