Aller au contenu principal

Fusion majeure dans le Sud-Ouest

Les groupes coopératifs Terres du Sud et Uniproledi ont annoncé leur fusion pour former un acteur majeur des fruits et légumes de plein champ dans le Sud-ouest.

© RFL

Les adhérents délégués de Terres du Sud et d’Uniproledi viennent d’approuver le projet de fusion de leurs coopératives. Le nouvel ensemble constituera la branche fruits et légumes de Terres du Sud. Ainsi, Terres du Sud mettra en culture plus de 11 000 hectares de fruits et légumes, dont 15 % en bio, pour une collecte de 220 000 tonnes sur les départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Tarn-et-Garonne et du Gers. Ce sont 280 producteurs adhérents d’Uniproledi, 10 700 hectares pour 202 941 tonnes de légumes collectés pour des clients industriels de la transformation de légumes (surgelés et conserves), qui rejoignent le groupe. En lien avec son projet d’entreprise « Développeur de Terroirs », Terres du Sud poursuit donc sa dynamique de croissance sur son territoire. « Le renforcement et la structuration de la branche fruits et légumes a pour objectif de répondre aux enjeux de ce secteur dynamique avec de véritables opportunités, aussi bien en productions conventionnelles que biologiques », précise Patrick Grizou, président de Terres du Sud, qui réunit désormais 6000 adhérents, emploie 1460 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 550 M€. L’organisation des producteurs de fruits et légumes de Terres du Sud sera présidée par Dominique Frecchiami, producteur de fruits et légumes à Senestis (Lot-et-Garonne), et dirigé par Didier Argueil, arrivé en mars dernier au sein du groupe.

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Egalim 3 : les fruits et légumes exclus du relèvement du seuil de revente à perte 
Sénateurs et députés se sont accordés sur la proposition de loi Descrozaille. Changement notable : les fruits et légumes sont…
Après une année difficile, comment la Sica Saint-Pol de Léon compte rebondir ?
Baisse des volumes et chiffre d’affaires en recul en 2022: la coopérative bretonne n’avait pas connu cette situation depuis…
Pouvoir d'achat : les fruits et légumes pénalisés par leur prix?
Au cœur des discussions sur le Salon de l’Agriculture : l’inflation des produits alimentaires et le pouvoir d’achat des Français…
Hauts-de-France : le groupe Charlet, à nouveau indépendant, veut consolider son positionnement de distributeur référent
Après le désengagement de son actionnaire majoritaire Advitam, le grossiste à service complet nordiste reprend sa liberté. Son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes