Fruits et légumes transformés : quels sont les chiffres clés 2023 de la filière française ?
L'appli RÉUSSIR vous accompagne désormais partout. Accédez à tous vos contenus en un clic.
Pour la 5e année, l’Anifelt et 9 organisations professionnelles et interprofessionnelles du secteur des fruits et légumes transformés ont transmis à FranceAgriMer les chiffres clés de cette filière(1), aux différents stades (production, transformation, consommation).
Lire aussi : Consommation de fruits et légumes transformés : pourquoi la compote est la seule catégorie en hausse ?
Lire aussi : Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »
Lire aussi : Produit-on assez de pommes françaises pour nos jus et nos compotes ?
« Cela fait 5 ans que la filière des fruits et légumes transformées publient ces chiffres. Ces données statistiques, en décalé d’une année le temps de l’obtention des chiffres et de leur analyse [chiffres 2023 publiés fin 2024, NDLR] sont très importantes pour la filière des fruits et légumes transformées, estime Aurélien Soubeyrand, président du conseil spécialisé Fruits et Légumes de FranceAgriMer, lors du webinaire de présentation de ce panorama statistique 2023(1) le 18 décembre 2024, auquel une centaine de personnes étaient inscrites. Elles n’existaient pas auparavant, et elles permettent de donner de la visibilité et des perspectives à ce secteur, pour éventuellement orienter les décisions lors des conseils spécialisés de FranceAgriMer. »
(1) Panorama statistique 2023 des fruits et légumes transformés par FranceAgriMer par un consortium de 10 organisations professionnelles ou interprofessionnelles représentatives de leurs filières, coordonné par l’association nationale interprofessionnelle des fruits et légumes transformés (Anifelt). Ces 10 organisations sont : AFC (choucroutiers), Afidem (fruits à destinations multiples transformés), ANIBI (bigarreau d'industrie), ANICC (champignon de couche), BIP (pruneau), Sonito (tomate d’industrie), SVFPE (légumes 4e gamme), Unijus (jus et nectars), Unilet (légumes conserves et surgelés), et l’Anifelt. Cette étude annuelle est réalisée depuis 5 ans.
En 2023, les surfaces implantées pour les fruits et légumes transformés (dont vergers à doubles fins) ont augmenté de +1 % sur un an, à 153 600 hectares, en raison d’une demande industrielle plus importante après une saison 2022 en berne en termes de production (aléas climatiques).
Côté volumes agricoles produits, en 2023, des conditions climatiques relativement favorables ont permis une hausse des volumes livrés aux usines de +6,8 %, à près de 1,7 millions de tonnes.
A noter : quelques difficultés d’approvisionnement en pomme, avec une production qualitative et une demande orientée sur le marché du frais et de l’export. Et en pruneau, après deux années de gel en avril 2021 et avril 2022, la filière a retrouvé en 2023 un volume de récolte dans la moyenne de la décennie 2010-2020.
En légumes, les résultats montrent une tendance baissière de la production malgré la stabilité des surfaces : « Sur les 5 dernières années, on note une certaine stabilité des surfaces en légumes destinés à la transformation, avec des évolutions selon les années en fonction de la demande des industriels. En revanche, la baisse des volumes livrés aux usines démontre une forte sensibilité de ces cultures aux ravageurs et aux aléas climatiques de plus en plus nombreux », illustre Victoire Cassignol, directrice générale de l’Anifelt.
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le chiffre d’affaire agricole 2023 est lui en forte hausse de +48 % sur un an (et de +44 % comparé à la moyenne 2019-2022) en lien avec la hausse des volumes livrés mais aussi de la hausse des prix producteurs pour suivre l’inflation.
La filière des fruits et légumes transformés représente une part représentative des fruits et légumes produits en France :
Les volumes industriels ont, eux, progressé de +1 %, en lien avec la hausse des volumes des matières premières. Le chiffre d’affaire (5,64 milliards d’euros) est lui aussi en hausse, de +11 % (et +26 % comparé à la moyenne 2019-2022), reflet de l’inflation.
Chiffres clés de la transformation de fruits et légumes en France, au stade industriel :
En 2024, la demande pour la transformation devrait être relativement stable après une année 2023 qui a permis de reconstituer les stocks.
Les filières de fruits et légumes transformées restent toutefois attractives à la production en début d’année 2024, estime l’Anifelt et ses partenaires représentants des filières de transformation. En revanche, l’inquiétude est de mise en ce qui concerne la météo : les nappes phréatiques ont été rechargées mais certains acteurs craignent un excès d’eau qui pourrait entraîner une mortalité de verger. « Les aléas climatiques aurons nécessairement des conséquences sur les volumes livrés aux usines », souligne Victoire Cassignol. Inquiétude également des producteurs quant à leur capacité à protéger leurs cultures face aux bioagresseurs
Enfin, alors que l’inflation s’est stabilisé fin 2023, la baisse de la consommation générale interroge sur la dynamique de consommation des fruits et légumes transformés. Quelles en seront les conséquences pour la filière ?
Avec les Agras T55 et T100 Dual Battery, DJI fait évoluer ses drones agricoles. Les principaux changements portent sur la…
Maïs, tournesol... des semenciers communiquent sur le renouvellement de leurs gammes de variétés : habituel. Mais les…
Comment supprimer la capsule de ses bouteilles de vin tout en conservant la Marianne ? Amorim lance un service de…