Aller au contenu principal

Fruits d’été : un manque de gros calibres en pêches et nectarines

peches litées
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Selon l’AOP Pêches et Abricots de France, après quatre semaines de production, la saison de pêches nectarines se déroule « sur de bonnes bases ». Le déficit lié au gel est relativement limité, comme l’avait laissé prévoir les diverses prévisions. C’est dans les régions Rhône-Alpes et Provence septentrionale que les manques sont les plus importants. De bonnes conditions météorologiques en Occitanie (Roussillon, et Gard) et Provence permettent aux fruits d’atteindre des taux de sucre élevés.

« Nous constatons cependant une nette baisse des calibres par rapport aux années précédentes à date comparable, ce qui pose des problèmes pour honorer les opérations de promotion sur les calibres A » souligne l’AOP qui considère nécessaire une adaptation de la gamme et des produits proposés en promotion. Elle note par ailleurs un marché fluide : les disponibilités en volumes semblent être en phase avec un rythme de vente dicté par la météo du moment. Cependant, l’offre pourrait devenir déficitaire avec le retour de journées plus ensoleillées.

En abricots, c’est maintenant ou jamais. Le pic des apports, avec des variétés très attendues comme Ladycot et Bergarouge est là. Malheureusement, la météo du début de l’été n’est pas propice à de forts achats.

L’AOP Pèches et Abricots de France souligne néanmoins que les prix légèrement orientés à la baisse ont permis de caler des mises en avant et des opérations au bénéfice du consommateur. La saison des Rouges du Roussillon AOC devrait bien se dérouler avec une valorisation attendue.  « Dans ce contexte, et avec les premières cueilles de Bergeron, il ne reste que 2 semaines pour « scorer » conclut l’AOP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes