Aller au contenu principal

Fruits cueillis à maturité : ProNatura étend sa gamme

ProNatura, l’entreprise de fruits et légumes bio du groupe Organic Alliance, tire un bilan positif de sa nouvelle marque Plaisirs du Verger. La poire est le nouveau fruit de cet hiver. Le groupe a aussi précisé à FLD quel sera le fruit de l’été 2024.

Lancée en 2022 par Organic Alliance et ProNatura, la marque Plaisirs du Verger, distribuée en magasins spécialisés, propose aux consommateurs des fruits riches en goût et en saveurs, issus d’une filière 100% française, cueillis à point. Après les pêches et nectarines, c’est la poire qui est entrée dans la marque [lire l’encadré ci-dessous].

Lire aussi : ProNatura : « Nous travaillons avec des producteurs convaincus qui, en effet, souffrent de la crise du bio mais qui ne se déconvertiront pas »

Après un an et demi d’existence, ProNatura tire un bilan positif de la marque d’un point de vie qualité produit. « Nous avons des bons résultats du point de vue organoleptique et sur la satisfaction des clients, avec un bon retours clients et consommateurs. Nous sommes en progression par rapport à 2022 », précise ProNatura à FLD lors d’une interview début décembre.

Le prochain produit Plaisirs du Verger sera l’abricot, prévu pour l’été 2024.

 

La poire Plaisirs du Verger

De nombreuses variétés sont proposées, pour couvrir le calendrier de août à mars : Williams verte, Williams rouge, Guyot, Doyenné du Comice, Conférence, Packham’s, Passe Crassane.

« Le projet des poires Plaisirs du Verger a été rendu possible grâce à notre partenariat avec une exploitation familiale en activité depuis 1930, dirigée par Arnaud et Jean-Samuel depuis 2010. L’exploitation est basée à mi-chemin entre le Vercors et le Pilat, un terroir adapté à la culture de la poire : terrain limoneux-sableux et argileux, amplitude thermique et pluviométrie adaptée. Arnaud et Jean-Samuel sont certifiés bio depuis 2020 et propose depuis une large offre de poires », souligne ProNatura.

Dans le cahier des charges, entre autres : un taux de sucre élevé et une texture fondante et peu granuleuse en bouche, fruits récoltés le plus à maturité possible, conditionnement après la récolte dans la station de conditionnement chez le producteur…

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes