Aller au contenu principal

Fruit Logistica : La RSE est au cœur de la démarche marketing d’Azura

Le groupe franco-marocain entend mettre en avant son engagement auprès du consommateur.

Arnaud Lefebvre, nouveau directeur marketing Europe (à gauche) et Céline Montauriol, directrice Durabilité.
© Philippe Gautier-FLD

FLD a rencontré Arnaud Lefebvre, le nouveau Directeur marketing Europe du groupe Azura pendant Fruit Logistica. Arrivé il y a quelques jours au sein de l’entreprise franco-marocaine au moment du salon et étant passé entre autres par McCain, il se définit comme « un homme de marque ».

Evidemment il était trop tôt pour parler stratégie, mais Arnaud Lefebvre a expliqué les grandes lignes qui pourraient sous-tendre son action : « Compte tenu du développement d’Azura sur l’Union européenne, il est important de mettre en avant la marque plus que le produit et de développer fortement notre connaissance du consommateur. L’objectif serait qu’il n’achète plus nos produits par réflexe mais qu’il participe à une action positive en les achetant » souligne-t-il.  L’ADN du groupe se défini autour de cinq grands attributs : la santé, le goût, la praticité, le développement durable et le prix abordable. «  Nous disposons dans le groupe d’un fort savoir-faire ; il faut le faire savoir. Dans ce cadre, le digital sera primordial pour toucher de nouvelles cibles, tout comme les outils POS en magasins ».

Lire aussi : Fruit Attraction 2022 : La tomate Azura, seulement 1,26 kg de CO2

Le groupe Azura développe sa politique RSE depuis plusieurs années : « La RSE est au cœur de la démarche marketing du groupe » confirme Arnaud Lefebvre. Sur le domaine de la production, de récentes avancées sont intervenues : « Depuis juin dernier, notre usine de dessalement d’eau de mer est opérationnelle à Agadir, explique Céline Montauriol, directrice durabilité. 100% de l’eau que nous utiliserons proviendra de cette origine . Zéro prélèvement dans les nappes phréatiques. Ce projet est symptomatique de la politique à long terme qui caractérise le groupe ». Par ailleurs, Azura est engagé dans l’initiative Science Based Targets (SBTi)  qui vise à définir des objectifs de réduction des GES. Des sujets techniques qui pourraient, une fois vulgarisés, être expliqués à un consommateur en recherche de transparence.  

Lire aussi : L’emballage carton 100% recyclable d’Azura, fruit d’un travail main dans la main avec Carrefour

Le groupe Azura et ses tomates cerise en quelques chiffres

150 000 tonnes de tomates cerise vendues en Europe par an

50 fermes de production de tomates cerise

1000 hectares de culture sous serre.

Une station de conditionnement (Agadir)

Une plateforme logistique de 11 00m2 (Perpignan)

400 millions d’euros de chiffre d’affaires (au 30 juin 2022)

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes