Aller au contenu principal

Communication
[Fruit Logistica 2022] Pourquoi Perle du Nord se prépare à une nouvelle identité de marque

Perle du Nord l’affiche et l’annonce haut et fort : elle est depuis toujours une marque de producteurs d’endives des Hauts-de-France.

Perle du Nord se revendique plus que jamais comme une marque de producteurs d'endives des Hauts-de-France.
© Julia Commandeur - FLD

Perle du Nord se prépare à sa nouvelle identité de marque, avec un lancement en interne le 2 juin (présentation aux collaborateurs du nouveau logo) suivi par un lancement commercial en septembre (changement des packaging), a expliqué le groupe nordiste à FLD sur le salon.

« Il s’agit d’un gros projet lancé depuis 3 ans, dans la continuité de la refonte de la stratégie », confie Caroline Basset, responsable marketing et communication de la marque.

L’endive : un enjeu d’émergence en magasin, à la fois en générique et pour la marque

Selon les chiffres Kantar (CAM P9-2021), l’endive a un taux de pénétration de 73 %. La marque a effectué un bilan consommateurs afin de savoir quels étaient les critères d’achat, les usages…de son produit phare.

« L’endive est un produit qui a beaucoup d’atouts : de saison, local, avec un bon gustatif, l’amertume étant à la mode avec les spritz, etc., bon pour la santé, s’enthousiasme Caroline Basset. Mais il y a un manque de présence à l’esprit, avec la moitié des achats d’endives qui ne sont pas prémédités. Il y a donc un enjeu clé d’émergence en magasin, à la fois pour l’endive générique et pour notre marque. »

Selon un sondage Opinionway pour Perle du Nord en mars 2021, la marque observe une notoriété spontanée de 4-5 %, des taux proches de ceux des autres marques du secteur des fruits et légumes frais. La notoriété assistée, elle, bondit à 56 %, ce fait de Perle du Nord la « deuxième marque du sondage la plus reconnue, derrière une MDD qui était à 57 % et loin devant les Savéol, Prince de Bretagne et autres, ce qui nous a agréablement étonnés ».

Une marque appréciée qui doit jouer sur son ancrage local et agricole

Caroline Basset résume : « Perle du Nord est une marque mono-produit, appréciée et reconnue pour ses produits de qualité. Notre notoriété repose sur un socle “confiance”-“fraîcheur”-“Nord”. Aujourd’hui nous voulons développer notre communication autour de la coopérative agricole : nous sommes une marque de producteurs. Aujourd’hui, les consommateurs veulent savoir qui produit leurs fruits et légumes. »

Perle du Nord va donc revendiquer dans sa nouvelle signature être une marque de producteurs d’endives des Hauts-de-France. « Depuis deux ans, sur le digital, nous revendiquons être une marque de coopérative. Nous allons désormais plus loin avec un nouveau logo dévoilé en juin et la refonte intégrale des packs qui seront déployés en septembre. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes