Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2022
Fruit Attraction récompense l'innovation et l'entrepreneuriat avec les Innovation Hub Awards

Les finalistes des Innovation Hub Awards ont été dévoilés le 29 septembre. 15 dossiers dans les trois catégories, qui défendront leur candidature devant le jury le dernier jour du salon.

L'Innovation Hub revient cette année encore à Fruit Attraction.
© Julia Commandeur - FLD

Fruit Attraction, organisé par Ifema et Fepex et qui se tiendra du 4 au 6 octobre, accueillera à nouveau les Innovation Hub Awards, qui récompensent et mettent en valeur les efforts de R&D et d’innovations de la filière et des entreprises.

Trois catégories pour ce prix :

  • Fruits et légumes ;
  • Equipement et intrants (“Industry”)
  • Actions dans la durabilité et l’engagement.

15 produits, sur 46 dossiers soumis, ont été retenus comme finalistes. Les organisateurs ont dévoilé le palmarès le 29 septembre, à retrouver ci-dessous, sur le site Internet du salon et sur l'espace Innovation Hub de Fruit Attraction, situé au centre des halls 8-10.

Chaque pré-finaliste devra défendre sa candidature devant le jury des Innovation Hub Awards le jeudi 6 octobre, à partir de 12h30 (Innova Forum, stand 3B09). Après soutenances et délibération du jury, les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix. 2 000 € à la clé pour chacun des trois lauréats finaux.

 

Les 15 dossiers finalistes

Catégorie Fruits et légumes

  • Rubis Gold, de la société Earth Market Iberica (stand 9H01C), nouvelle variété de pomme jaune à la fois aromatique, croquante, juteuse, sucrée et acidulée.
  • Poudre de guacamole, d'Interanza (stand 6D01). Ajouter de l'eau à la poudre de guacamole et servir.
  • Broccoli Mole, de Sat Bonnysa (stand 3D01) : combinaison de l'avocat et du brocoli, ce guacamole présente une saveur et les propriétés des deux produits.
  • Desserts crémeux et naturels à la citrouille et aux fruits, de Surinver (stand 7E04). Saveurs uniques avec une texture onctueuse et crémeuse.
  • iSTEM, de Syngenta (stand 9E12), le chou-fleur 100 % comestible, même les tiges.
Finalistes Catégorie Fruits et légumes
© Ifema

 

Catégorie Equipement et intrants (“Industry”)

 

  • Dendrofruit 360, de la société Agerpix (stand 5C09C). Système de calibrage automatique qui permet de mesurer quotidiennement les fruits sur l'arbre (fruits à noyau, fruits à pépins, etc.) en temps réel. Il fournit des données réelles sur la croissance des fruits et fait des projections futures, permettant de prendre rapidement des décisions correctives.
  • Flexygo Q, d'Ahora (stand 5B08D), est un logiciel spécifique à la filière fruits et légumes et qui permet de prendre les bonnes décisions pour maximiser la rentabilité tout au long du processus de la chaîne d'approvisionnement.
  • Sinclair EcoLabel HOME (OKH - S0728), de Sinclair (stand 3F04A), est une étiquette pour fruits compostable à domicile, à contact direct et sans danger pour les aliments, adaptée à une application automatisée à grande vitesse et à un étiquetage manuel. A base de papier et sans plastique, toute la construction a été certifiée de manière indépendante sous les certifications OK compost - HOME (OKH - S0728) par TÜV Autriche.
  •        Le film de paillage Biocartene, de Sipa Natur World / Kacem Logistica (stand 8A02F), est un film de paillage certifié 100 % biologique et biodégradable pour le sol et remplace le paillage plastique conventionnel. Le matériau est conforme à la norme EN ISO 17556 et est certifié OK Biodegradable Soil par TUV Autriche.
  •        Persicop, de Syngenta (stand 9E12), est un fixateur d'azote biologique dérivé de micro-organismes pour les cultures maraîchères, fruitières et agrumes.
Finalistes Catégorie Equipement et intrants (“Industry”)
© Ifema

 

Catégorie Actions de développement durable et d'engagement

  • Gamme Resilbio, de M2 Algaenergy (stand 9E14). Resilbio Natural conditionne le sol et améliore sa structure pour les phases d'enracinement, favorisant ainsi le développement racinaire. Resilbio M2, synergie de microalgues et de microbes, permet un amendement de sol.
  •        Crème de brocoli, d'Agromark (stand 7E01). Afin de réduire le gaspillage alimentaire, ce produit est fabriqué à partir de brocolis invendables en supermarché.
  •        Equi-sun, de Deygest (stand 8B05E), est une solution liquide à base d'hydrolyse enzymatique d'acides aminés d'origine végétale issus de parties de cultures de riz, soja et blé en proportions variables. Il a une action préventive contre les marques de coups de soleil. Il est également efficace pour prévenir la fissuration des tissus végétaux, causée par un manque d'élasticité cellulaire.
  •        Burger végétalien à la tomate cerise La Parcela, de la société Granada la Palma (stand 9D05). Un snack sain, durable et engagé pour l'environnement. La maîtrise de l'ensemble du processus, du semis à la commercialisation, et une sensibilité quant à l'économie circulaire et le recyclage.
  •        Générateur Neo Nanobubble, de Moleae (stand 5C09A). Technologie de nanobulles pour améliorer la qualité de l'eau, préserver la santé des plantes, améliorer la productivité, faciliter les économies d'eau et améliorer l'utilisation de l'eau dans les zones arides. Il réduit l'utilisation de produits chimiques et améliore la santé racinaire, même dans les climats les plus chauds. Technologie brevetée qui a déjà reçue des prix.
Finalistes Catégorie Actions de développement durable et d'engagement
© Ifema

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Pour Interfel, le fonds d’aide alimentaire durable rate sa cible
Enveloppe trop faible, fléchage déficient : pour l’interprofession fruits et légumes Interfel, le fonds d’aide alimentaire…
Biomonde : « Les fruits et légumes bio sont un des moteurs de la distribution bio », selon Sönam Walterspiler
Dans une période troublée pour la filière bio, Biomonde se veut au plus près de ses adhérents et soutient les magasins qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes