Aller au contenu principal

Fruit Attraction : quel bilan pour le brocoli Bimi, en France et en Europe ?

Sakata avait mis l’accent sur son brocoli club Bimi mais aussi deux autres brocolis, eux entièrement violet. Pour FLD, Amélie Tacon-Santos, responsable food chain Europe chez Bimi, fait le point sur Bimi et son développement en France et en Europe et sur les différents canaux de distribution.

Cette année, Sakata avait choisi de mettre en avant sur son stand à Fruit Attraction, entre autres, ses brocolis : le fameux Bimi, variété club à longue tige, mais aussi le Purple Magic, entièrement violet (fleurettes et tige) et riche en anthocyanes (biomolécules à fort pouvoir antioxydant), lancé en 2022. Et pour compléter ce podium, le brocoli Tyrian, proche en forme du Bimi avec sa longue tige mais entièrement violet comme le Purple Magic.

 

Des brocolis violets, belle couleur et riche en anthocyanes

Commercialisé sous le nom Tenderstem Royale* au Royaume-Uni, Tyrian est « la première variété sur le marché d’un brocoli à germination complète, de la tige à la tête », revendique Sakata sur le panneau présentant la variété dans le Innovation Hub de Fruit Attraction. Couleur 100 % pourpre et caractéristiques agronomiques, « Tyrian a une plante très vigoureuse, droite et uniforme, facile à récolter et qui produit tout au long de l'année. D'une texture tendre et peu fibreuse et d'une saveur douce, elle est riche en anthocyanes, des biomolécules antioxydantes très puissantes. »

* Au Royaume-Uni et dans les pays anglophones, Bimi est connu sous le nom Tenderstem. Tenderstem signifie « tige tendre » en anglais.

Le brocoli Tyrian de Sakata était présenté sur le Innovation Hub de Fruit Attraction. Photo du panneau de présentation.

 

Bimi, un succès auprès des chefs

Côté Bimi, l’aventure se passe bien, notamment en France. En Europe, de janvier à août, les ventes en volumes ont progressé de +16,5 % comparé à la même période en 2022. Et en France, c’est un bond de +72 % ! « On part de plus bas en France, on a tout à construire. Mais la croissance est là et amenée à durer », précise Amélie Tacon-Santos, responsable food chain Europe chez Bimi, qui note des opportunités vers la restauration commerciale, le cœur de cible aujourd’hui.

Bimi a ainsi fait l’objet d’une campagne de développement de notoriété, centrée autour de Paris [Paris est la zone qui accuse l’indice de consommation le plus haut pour le brocoli], depuis mars 2023 et jusqu’à janvier 2024.

Bimi a aussi été dégusté à l’aveugle par des chefs lors de la 23e sessions Tests-produits de Gourmets de France en juillet. Bimi y a remporté tous les suffrages, avec une note de 4,4/5. Sa couleur, son « goût intéressant » ont été soulignés. « On a de très bons retours, c’est un produit qui plaît, se réjouit Amélie Tacon Santos. On le dit pratique et joli dans l’assiette. »

 

Bimi a été testé par le jury de la 23e session du Test-Produits de Gourmet de France, avec des résultats remarquables. Capture d'écran du site Gourmets de France.

 

Et côté grand public, Bimi passe par des campagnes influenceurs mais aussi  directement en magasin, avec des Actishelf (stop-rayons impactants) chez Carrefour.

 

En France, succès en food service, plus timide en GMS

Aujourd’hui, Bimi est référencé en grande distribution, chez Carrefour, Monoprix en 4e gamme, et des essais ont eu lieu chez Carrefour Nouvelle-Aquitaine, E. Leclerc en 4e gamme et Cora en 1ère gamme. Bimi est surtout, historiquement, distribué via le e-commerce : La Belle Vie, Frichti ; et se trouve aussi dans le circuit professionnel via Metro, Promocash et les grossistes de Rungis. Les volumes progressent surtout en food service, restent limités en GMS.

Côté production française, Bimi est produit par Picvert, et désormais les Fermes Larrère, et par les Crudettes (groupe LSDH) pour la 4e gamme.

Dans le reste de l’Europe, l’Italie suit des tendances similaires à la France. Les marchés plus développés que sont les Pays-Bas ou l’Allemagne « se portent bien », et le marché britannique, pourtant déjà mature continue d’observer une croissance à +20 %.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes