Pomme
Fruit Attraction 2022 : quelle est la stratégie de Blue Whale pour sa pomme ?
Dans un marché de la pomme compliqué, Blue Whale annonce des volumes en-deçà des prévisions mais une très belle qualité. Le groupe concrétise sa stratégie pomme en deux axes, l’export et le marché français, avec le choix de pousser certaines variétés en particulier.
Dans un marché de la pomme compliqué, Blue Whale annonce des volumes en-deçà des prévisions mais une très belle qualité. Le groupe concrétise sa stratégie pomme en deux axes, l’export et le marché français, avec le choix de pousser certaines variétés en particulier.
Alors que la saison pomme-poire commence à battre son plein, le groupe Blue Whale, sur le salon Fruit Attraction, a confirmé des volumes en-deçà des projections mais une « qualité excellente ». En outre, malgré le contexte actuel (géopolitique, économique et marché de la pomme et de la poire structurellement difficile/atone), « Blue Whale va bien, revendique Christelle Bertin, directrice marketing et communication. Et ce grâce à la largeur de notre offre et notre capacité à trouver des débouchés pour nos producteurs à la fois sur le marché français et les marchés export, un réel atout dans le contexte inflationniste. »
Export : connaître les marchés, promouvoir sur le terrain
Blue Whale poursuit sa stratégie d’investissement sur les marchés export car « le marché français ne peut absorber l’ensemble de l’offre en pomme ». Ainsi, trois promoteurs des ventes sont dédiés en Espagne ; le bureau en Asie est opérationnel avec deux personnes à Singapour (un commercial et un marketing) « ce qui permet de mieux comprendre ces marchés ». De même, Blue Whale a une personne au Brésil pour les marchés sud-américains, et « on se projette pour un VIE au Moyen-Orient. »
Dynamiser le rayon français avec des variétés adaptées à chaque cible
Deuxième axe stratégique : la France. En poire, Blue Whale affirme son ambition à 3-4 ans d’être un « acteur majeur du marché français, avec 20 % du marché, avec des produits de qualité », affirme Christelle Bertin. Angys, QTee, Fred sont les variétés de demain.
En pomme, « nous pensons qu’il y a encore du potentiel ». Blue Whale produit néanmoins une cinquantaine de variétés de pommes, dont plus d’une quinzaine sous Club/marque. « En termes de moyens marketing, un choix doit être fait », avoue Christelle Bertin. Deux pommes vont ainsi être les fers de lance de Blue Whale : la Cœur de Reine et Candine.
La première est une pomme de terroir, produite en Occitanie et en Val de Loire par 52 producteurs. C’est une pomme équilibrée, avec des notes d’amandes, de noisette. « On veut faire de Reine de Coeur la pomme connue de Blue Whale et elle a déjà une belle notoriété auprès de nos clients. » Elle appartient à 100 % à Blue Whale, qui commence cette année à réellement communiquer dessus. Les animations dégustations (déjà 200) vont être doublées, un plan média va être mis en place (digital et sponsoring TV sur M6 : Recherche maison et appartement ; et en replays sur les émissions culinaires du groupe M6).
La deuxième, Candine, sera positionnée sur du snacking sain. « De par ses atouts organoleptiques, tout en restant une pomme sucrée et consensuelle, nous pensons qu’elle pourra toucher une cible de personnes jeunes. » Résistante à la tavelure, très bon potentiel de conservation… Elle est cultivée en bio et en conventionnel et présente un potentiel à l’export, avec une appétence des marchés asiatiques pour les nouveautés et le bio.
Sur des segments plus ciblés, Blue Whale parie sur Kissabel (jeunes adultes) et sur Rock it, la pomme au petit calibre. « On veut être le promoteur pour les enfants. On travaille à un marketing avec le Club », conclut Christelle Bertin.