Pomme
Fruit Attraction 2022 : Joya, Pink Kids et e-commerce, quelles sont les ambitions de la pomme rose cette campagne ?
Pink Lady Europe a fait le point avec FLD sur le début de campagne imminent, les premières perspectives et les stratégies commerciales et marketing qui vont être engagées.
Pink Lady Europe a fait le point avec FLD sur le début de campagne imminent, les premières perspectives et les stratégies commerciales et marketing qui vont être engagées.
« On est optimistes en qualité et en quantité ! » La nouvelle campagne de Pink Lady s’annonce à 215 000 t selon les dernières prévisions datant de fin septembre. « Le climat, notamment les pluies, peut encore jouer, mais nous sommes au plein potentiel. Nous n’avons que peu été impactés par le gel d’avril. La sécheresse aurait pu causer du cracking sur les fruits mais ce risque est pour le moment maîtrisé », précise Julia Savin, responsable communication Marque, à FLD sur le salon Fruit Attraction. La récolte devrait débuter autour du 20-22 octobre, soit légèrement en avance. Et pour la première fois dans l’histoire de Pink Lady, les date de début de récolte seront régionalisées par grosses régions de production européenne. La France représente 52 % des volumes, l’Italie 44 % et l’Espagne, touchée par les gelées, 4 %. La rame de calibre devrait être bonne.
Baisse de consommation, flambée des coûts et trop d’innovation : un marché de la pomme compliqué
Julia Savin analyse : « La grosse problématique de la campagne sera d’aller chercher le prix juste pour nos producteurs dans un contexte d’inflation et de flambée des coûts, avec une baisse de consommation générale des fruits et légumes et un marché en pomme compliqué. » La consommation de pomme en particulier a diminué de -10 % en France et de -6 % en Allemagne entre 2020 et 2021. « 215 000 t, c’est 45 000 t de plus que l’année dernière, c’est donc un défi de les intégrer dans un marché en baisse de consommation et avec des innovations qui grapillent des parts de marché sans finalement dynamiser le rayon. »
En parallèle, la production de Pink Lady en Europe devrait croître de 6 % par an jusqu’en 2030, en fonction du climat et du pack out, du fait de renouvellements de verger et de nouveaux producteurs qui plantent. Ils sont, à date, 3352 producteurs.
Toucher les enfants en poussant Pink Kids
L’association Pink Lady compte pousser Pink Kids, en allant chercher de nouveaux référencements. « On y croit fort mais cette gamme reste tributaire de la production [Pink Kids concerne les petits calibres de Pink, adressés à une cible Enfants, NDLR]. L’année dernière nous avons eu de beaux référencements régionaux et désormais en France, en Allemagne, on va aller chercher des référencements nationaux. »
Julia Savin précise encore : « Les enfants sont les prescripteurs de demain. Et il est intéressant pour nous de démultiplier les points de contact avec tous les types de consommateurs. »
En France, Pink Kids est déjà référencé chez Auchan « toute l’année », « beaucoup » chez Leclerc mais avec des « volumes moindres », et dans des hypers Carrefour. « Nous avons la volonté d’étendre ce réseau », confirme Yoann Thiers, Area manager France.
e-commerce et innovations en transformation
Autre objectif : le e-commerce et en particulier le drive. « On est la marque leader de pomme sur le drive. Notre part de marché en drive est deux fois plus élevée que notre part de marché globale (chiffres 2019-2020). Notre objectif d’ici deux ans : atteindre 20 % de parts de marché du marché drive français », affirme Yoann Thiers.
Sur l’ensemble du marché français, Pink Lady représente 9,6 % de PDM en valeur et 6,7 % en volume (de novembre à mars 2022).
En industrie, après le jus Tropicana, le hard Cider avec les Jardins de l'Orbrie, les produits dérivés avec les Italiens… Pink Lady précise travailler sur une compote en Allemagne, annoncée pour février, et sur des chips de pommes en Espagne.
Objectif Joya : relancer une marque
Sur le salon madrilène, Pink Lady a aussi communiqué sur la pomme Joya, qui est « en plein essor » en production. Cultivar proche de Pink Lady, croisement entre Golden Delicious et Lady Williams, son potentiel est de 20 000 t en 2025, car après avoir débuté en France, elle a été « très plantée en Espagne et en Italie ». C’est une pomme dont la saison commence un peu plus tard que Pink, avec une commercialisation plutôt pour le début d’année et jusque fin juillet (très bon potentiel de conservation).
« La stratégie désormais est de renforcer la qualité et la stabiliser en remontant les exigences de son cahier des charges, explique Julia Savin. Puis d’aller chercher des référencements. C’est quasiment relancer une marque. On commence dès cette saison. » Moins premium que la Pink Lady, moins consensuelle aussi avec plus d’acidité et de croquant, elle n’a pas le même positionnement.
7 000 t avaient été commercialisées en 2021-2022. « Les retailers semblent lui faire pour le moment un bon accueil. C’est une pomme origine France qui est disponible sur un créneau plus tardif où il n’y plus grande offre en origine France. L’accueil est cependant variable selon les enseignes et les bassins », conclut Julia Savin.