Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2022 : les belges BFV et BelOrta veulent fusionner

Rien n’est encore fait, nuance Marc Evrard, le directeur commercial de BFV. Pour FLD, il donne aussi les premières tendances pour la campagne.

Marc Evrard, directeur commercial de BFV : « BFV regroupe une centaine de producteurs pour une moyenne de 225 000 t de pommes et 125 000 t de poires, en particulier Conference. »
© Julia Commandeur - FLD

Comme BelOrta, sur son stand également, la coopérative fruitière BVF a mis en avant l’annonce de fusion avec BelOrta. « Rien n’est encore officialisé ! nuance Marc Evrard, directeur commercial. Mais si tout va bien, nous allons entrer dans une nouvelle phase, avec l’objectif de travailler ensemble pour limiter les frais, mutualiser les compétences, pour être plus forts ensemble et, dans une vision à 5-10 ans, être plus résilient pour nos producteurs ».

BFV regroupe une centaine de producteurs pour une moyenne de 225 000 t de pommes et 125 000 t de poire, en particulier Conference –« nous sommes le plus gros producteur au monde de poires Conference », affirme Marc Evrard. BFV produit et commercialise aussi, dans une moindre mesure, des fraises et des cerises. Le bio représente entre 2 et 5 % des volumes.

BFV a investi fortement dans des pommes Club en particulier Morgana. Fruit Masters (Pays-Bas), Melinda (Italie) et Krings (Allemagne) sont les autres partenaires du Club. Chez BFV, les premiers vrais volumes de Morgana ont été disponibles l’année dernière. « La saison a été OK, les distributeurs l’ont référencée. »

En poire, BFV annonce une récolte assez précoce, deux-trois semaines d’avance. La situation est identique en pomme. « En poires, ça devrait bien se passer, nous avons différentes destinations, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud, les Outre-Mer. Mais en pomme, le marché n’est pas facile. Il y a beaucoup de stocks de la dernière campagne et l’hémisphère Sud, dont le débouché russe a été fermé, est encore là. En parallèle, les volumes sont estimés cette campagne hémisphère Nord à 14-15 Mt sur un marché européen à l’équilibre à 10 Mt. » En revanche, le qualitatif est au rendez-vous.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes