Aller au contenu principal

Francep renforce sa capacité de pesage

Afin d’accompagner son extension de gamme, la filiale de Gelpass Group a mis en œuvre une ligne de pesage permettant de gérer des produits très différents en termes de volumétrie.

Conçue pour le pesage rapide de produits à écoulement facile ou semi collants de faible poids/cible, la peseuse Ishida installée à Francep est adaptée à de nombreux scénarios d’emballage.
© Ishida

Francep (Gelpass Group), acteur de référence sur le segment des champignons forestiers surgelés, adapte régulièrement ses recettes afin de suivre les grandes tendances de la consommation. Connue en premier lieu pour ses produits haut de gamme à base de champignons mais aussi de pommes de terre et de châtaignes pour la grande distribution et l’industrie, la société a étendu sa gamme aux poêlées de légumes et aux écrasés cuisinés au fil des années. Dernièrement, l’engouement du consommateur pour certaines céréales a entraîné l’entreprise à faire évoluer sa gamme de poêlées de légumes en y ajoutant quinoa, boulgour ou encore semoule.

Assurer une pesée optimum de produits à volumétrie différente

Techniquement, associer ce type de céréales avec des légumes n’est pas sans poser un beau challenge. Car, il s’agit d’ingrédients de faible volumétrie. Dans le process de pesée associative, cela requiert un matériel adapté afin de limiter au maximum les pertes et atteindre une qualité de pesée optimum.

Ainsi, pour doser ses mélanges de champignons et légumes, et atteindre des cadences importantes, Francep a fait le choix d’un système de pesage associatif Ishida RVE 16 têtes (+16 têtes booster), équivalent à 32 têtes, et de deux bennes de synchronisation de 3 litres. L’entreprise avait déjà fait confiance à l’équipementier pour une autre ligne de conditionnement.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Conçue pour le pesage rapide de produits à écoulement facile ou de faible poids/cible, cette peseuse est adaptée à de nombreux scénarios d’emballage. Configurée dans une finition en acier inoxydable et avec une conception améliorée contre la pénétration de l’eau, la peseuse est conçue pour les opérations à longue durée de vie dans des applications sèches, fraîches ou surgelées.

Elle garantit la réduction du gaspillage et offre une capacité de traitement élevée, améliorant considérablement le rendement de production. Facile d’utilisation, elle simplifie les opérations quotidiennes, minimise les temps d’arrêt de la machine et maximise la productivité.

150 à 160 t par heure de mélanges à terme

Intégrée dans un programme d’investissements de 3 M€, cette ligne devait répondre à un défi pour la société Francep : augmenter sensiblement le rendement de la ligne tout en réduisant les pertes produits (donc, un retour sur investissement intéressant). À ce jour la peseuse associative Ishida est en service 2x7 heures par jour sur 8 mois de l’année et 7 heures par jour sur 4 mois. La ligne fonctionne actuellement à 80 % de sa capacité.

Grâce à cette installation, Francep n’a pas réduit ses effectifs et note une amélioration de la cadence à effectif constant (+20 % de productivité pour une réduction des pertes de 4 %). « Actuellement, nous réalisons 100 t de mélanges/mois mais sommes confiants car nous pouvons absorber jusqu’à 140 à 160 t de mélanges/mois », précise Jérôme Prévost, directeur du site Francep de Saint-Viance (Corrèze).

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes