Aller au contenu principal

Fraise : « J’ai été un des premiers à me lancer dans Mariguette pour remplacer Ciflorette en difficulté »

Le producteur Jean-Michel Ruchaud, qui est aussi le président de l’Association Mariguette, explique pourquoi il a été séduit par cette variété.

Mariguette est une variété vigoureuse et semi-remontante. « Elle permet ainsi de combler les trous de Gariguette, quantitatif en mai et qualitatif en juin. Elle a un bien meilleur profil de présence que Gariguette », estime Jean-Michel Ruchaud.
© Earth Market

Un fruit clair et allongé comme une Gariguette, un goût sucré et parfumé digne d’une Mara des bois. On parle bien de la fraise Mariguette, qui commence à se faire une place sur le marché. Elle a même son association, créée en juin 2022, afin de « maîtriser sa direction commerciale avec un vrai projet de filière et en complément de Gariguette », précise Jean-Michel Ruchaud, président de l’Association Mariguette.

Lire aussi : Fraise : quelles ambitions pour Mariguette, la petite sœur de Gariguette ? 

 

Une fraise qui répond aux standards du marché français

Jean-Michel Ruchaud est, avec son entreprise de production et d’expédition Aquisol, producteur de fraises dans le Lot-et-Garonne à Razimet. Il a été un des premiers à se lancer sur Mariguette. « On a commencé il y a 8-9 ans, en remplacement de Ciflorette qui avait des difficultés. D’une centaine de plants la première année, on est passé à 5 000 plants les années suivantes et désormais 800 000 pieds. Mariguette représente désormais 70 % de nos surfaces et 80 % de nos volumes. »

Mariguette s’est imposé chez Jean-Michel Ruchaud comme chez d’autres pour « ses standards qui correspondent au marché français, c’est-à-dire un fruit long, clair et parfumé, et son goût, plus sucré que l’acidulée Gariguette. Et les goûts aujourd’hui vont plutôt aux fruits sucrés », décrit Jean-Michel Ruchaud.

En outre, Mariguette est une variété vigoureuse et semi-remontante. « Elle permet ainsi de combler les trous de Gariguette, quantitatif en mai et qualitatif en juin. Elle a un bien meilleur profil de présence que Gariguette », estime le producteur. Si certains ont l’ambition de la développer toute l’année, au moins au printemps, la plupart des producteurs la cultivent en complément de Gariguette, pour combler le creux de production de mai.

 

Une commission technique à l’Association

Comme pour la plupart des fraisiers, l’itinéraire technique “idéal” est loin d’être connu. Mariguette est fondamentalement rigoureuse. La gestion de l’irrigation et de la fertilisation est encore en question. Elle présente aussi une problématique de régulation de charge en fruits (fleurs abondantes). La commission technique de l’Association Mariguette accompagne l’expérimentation. Chaque producteur est libre de son itinéraire technique et « la dynamique d’échange entre les producteurs  et techniciens est bonne », témoigne Jean-Michel Ruchaud.

 

Une histoire de Club 

MA-99 est une obtention de Marionnet Label*, qui travaille en partenariats de longue date avec les producteurs. L’Association Mariguette comprend l’éditeur Earth Market qui est aussi le distributeur des plants et garant de leur qualité et propriétaire de la marque commerciale Mariguette, et 10 metteurs en marché affilés (Savéol ; Aquisol ; Marmandise ; Périgord Fruits ; Rougeline ; Sacfel ; Frizet ; Pulice ; France Food ; Fruits Rouges du Confluent). Et côté producteurs, ils sont aujourd’hui 75 affiliés dans toute la France, une bonne partie étant située dans le Sud-Ouest. Earth Market commercialise aussi des plants de Mariguette à des producteurs non affiliés (nombreux mais faible part en volumes) qui ne peuvent vendre leurs fraises qu’en vente directe ou sur marchés.

*En 2020, rachat de l’entreprise Marionnet Label et séparation des activités en 3 entreprises distinctes : Marionnet Label (recherche variétale), Pépinières de Sologne (création et ventes de plants) et Earth Market (édition variétale et distribution de plant). 

Les plus lus

Colère des agriculteurs français : en Espagne, le secteur dénonce l’entrave à la circulation de ses camions de fruits et légumes

La Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes a dénoncé dans un communiqué en fin de semaine…

Tomates bio espagnoles : pourquoi Ségolène Royal se trompe de combat

Des accusations de « faux bio » de la part de Ségolène Royal pour leurs tomates bio sur une chaîne de TV ont empiré…

Virginie Boisseau et Mickaël Girard veulent développer et rationaliser leurs débouchés.
« Nous avons développé les légumes pour améliorer la rentabilité de l’exploitation »

Installés près d’Angers, Mickaël Girard et Virginie Boisseau ont fait le choix des légumes bio et de la vente directe pour…

Lors de la signature du partenariat entre Sikig et Maïsadour le 16 janvier : Julien Pedelucq, président directeur général du groupe SIKIG, Michael Dolet Fayet ...
Plantations de kiwi dans les Landes : quels sont les objectifs de Maïsadour et Sikig ?

Le partenariat entre Maïssadour et Sikig a pour but de développer la culture du kiwi dans les Landes et de proposer une…

90 % des vergers de Blue Whale sont protégés par des filets de protection anti-grêle. En revanche la couverture anti-gel ne représente que 55 % des surfaces.
Rencontres Blue Whale : le changement climatique et la gestion de l'eau s'invitent aux débats

Avec les premières Rencontres Blue Whale, le groupement de producteurs s’est donné une feuille de route pour appréhender les…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes