Aller au contenu principal

Fraise française : quel bilan pour la campagne 2024 ?

Le bilan pour la fraise française est, cette année, plutôt positif. La météo a été du côté des producteurs et de potentielles crises conjoncturelles, en avril et en juin, ont été évitées grâce aux appels de la filière qui ont été entendus par la grande distribution et les consommateurs. 

L’absence de canicule prolongée permet de poursuivre la commercialisation des fraises françaises jusqu’en octobre.
© Philippe Gautier

« Rendements satisfaisants », « maintien d’une bonne qualité des fruits » : l’AOPn Fraises Framboises de France qui réunit 500 producteurs de fraises et près de 50 % de la production française, juge la campagne fraises françaises 2024 « globalement réussie ».

La météo du printemps dernier sans chaleur excessive (excepté lors de la deuxième semaine d’avril) a été bénéfique aux plantes et aux fruits. Les crises conjoncturelles ont pu être évitées. Le pic de production de mi-avril a été absorbé « grâce à la coopération des enseignes et des consommateurs qui étaient au rendez-vous », souligne l’AOPn. Il en a été de même en juin où les hausses de températures ont induit davantage de volumes et où l’appel de l’AOPn Fraises Framboises a une nouvelle fois été entendu par la grande distribution et les citoyens français.  

 

Gariguette : une saison plus longue cette année

La campagne 2024 de la Gariguette a pu durer plus longtemps. Dans le Sud-Ouest, en effet, nombreux sont les producteurs de cette variété star des fraises françaises à avoir pu continuer à produire jusqu’à début juillet. Les autres années, les producteurs sont contraints d’arrêter la production de gariguettes en juin à cause des températures élevées, rappelle l’AOPn Fraises et Framboises de France.

La pression parasitaire a aussi été modérée, ce qui a permis aux plants de rester en bonne santé et garantir une bonne qualité des fraises. 

Lire aussi : Fraise : volumes et prix plutôt bien orientés

 

Lutte contre la francisation et préservation de la Gariguette

En rappelant la toute récente condamnation d’un opérateur dans le Loir-et-Cher, l’AOPn Fraises Framboises de France, réaffirme son intention de lutter contre la francisation de ses fruits. 

Un autre dossier suit son cours : la maintenance de la variété Gariguette. L’AOPn Fraises Framboises annonce être « désormais en attente du protocole administratif de la part du GEVES pour finaliser la procédure ». Le CTIFL avait cessé d’en être mainteneur en 2021 et l’AOPn Fraises avait lancé les démarches pour en être mainteneur officiel*. Le protocole pour sélectionner les meilleures souches à maintenir aura duré 3 ans. 

La fraise Gariguette représente 1/5e des volumes de fraises françaises.

L’absence de canicule prolongée permet de poursuivre la commercialisation des fraises françaises jusqu’en octobre. Les Français pourront trouver sur leurs étals des fraises françaises rondes en particulier la Charlotte, mais aussi Mara des bois ou encore Cijosée. 

 

* Le mainteneur d’une variété assume la responsabilité du maintien du matériel végétal permettant la reproduction de la variété conforme à son identité telle qu’elle a été établie au moment de son inscription. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes