Aller au contenu principal

Focus sur la durabilité lors de la première session de Biofruit Congress

Biofruit Congress a débuté le 17 juin par une première session en ligne.

Le 4e Congrès international des fruits et légumes bio, consacré à la demande en produits bio et durables, a débuté le 17 juin avec une première session en ligne, sur le thème « Comment satisfaire les consommateurs les plus exigeants ? »

Le rédacteur en chef d'Eurofresh Distribution, Pierre Escodo, a ouvert la session par un aperçu des dernières tendances des ventes d'aliments bio en Europe, « un marché qui représente désormais 45 milliards d'euros ». Les principaux marchés bio européens présentent certaines spécificités. Ainsi, la part des distributeurs spécialisés bio dans la vente totale de produits bio est de 26,5 % en Allemagne, 28 % en France mais seulement de 17 % au Royaume-Uni.

Lire aussi : Les 5 plus gros marchés du bio en Europe

Madjid Aidh, responsable marketing chez Alterbio, spécialiste des fruits et légumes bio basé à Perpignan, a partagé son point de vue sur le marché bio français. « L'objectif d'Alterbio est de fédérer les producteurs bio locaux afin de proposer une offre de qualité et authentique sur le marché », a-t-il déclaré. Selon lui, Alterbio applique un cahier des charges rigoureux, « allant au-delà de la certification européenne de l'agriculture biologique ».

La session a été clôturée par une table ronde sur le thème « Durabilité : l'importance de communiquer avec le consommateur », avec María Dolores Cano Molina, responsable technique et environnemental de Proexport et Nicolas Léger, expert banane de Fairtrade International.

La deuxième session de Biofruit Congress se déroulera au salon Fruit Attraction à Madrid le 5 octobre.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes