Aller au contenu principal

Focus sur la durabilité lors de la première session de Biofruit Congress

Biofruit Congress a débuté le 17 juin par une première session en ligne.

Le 4e Congrès international des fruits et légumes bio, consacré à la demande en produits bio et durables, a débuté le 17 juin avec une première session en ligne, sur le thème « Comment satisfaire les consommateurs les plus exigeants ? »

Le rédacteur en chef d'Eurofresh Distribution, Pierre Escodo, a ouvert la session par un aperçu des dernières tendances des ventes d'aliments bio en Europe, « un marché qui représente désormais 45 milliards d'euros ». Les principaux marchés bio européens présentent certaines spécificités. Ainsi, la part des distributeurs spécialisés bio dans la vente totale de produits bio est de 26,5 % en Allemagne, 28 % en France mais seulement de 17 % au Royaume-Uni.

Lire aussi : Les 5 plus gros marchés du bio en Europe

Madjid Aidh, responsable marketing chez Alterbio, spécialiste des fruits et légumes bio basé à Perpignan, a partagé son point de vue sur le marché bio français. « L'objectif d'Alterbio est de fédérer les producteurs bio locaux afin de proposer une offre de qualité et authentique sur le marché », a-t-il déclaré. Selon lui, Alterbio applique un cahier des charges rigoureux, « allant au-delà de la certification européenne de l'agriculture biologique ».

La session a été clôturée par une table ronde sur le thème « Durabilité : l'importance de communiquer avec le consommateur », avec María Dolores Cano Molina, responsable technique et environnemental de Proexport et Nicolas Léger, expert banane de Fairtrade International.

La deuxième session de Biofruit Congress se déroulera au salon Fruit Attraction à Madrid le 5 octobre.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes