Aller au contenu principal

Vendée
Fleury Michon s’associe avec des agriculteurs pour produire des légumes bio

Depuis septembre, quatre exploitations vendéennes proches du site de Pouzeauge de Fleury Michon fournissent le groupe en poireaux bio. « Nous travaillons déjà avec des agriculteurs locaux, notamment en légumes pour des petits pois et lentilles, explique Laurent Bellion, acheteur de produits végétaux pour Fleury Michon. Dans notre politique en faveur du "manger mieux", nous voulons développer une gamme bio. Nous nous sommes rapprochés d’exploitations bio en polyculture élevage qui souhaitaient intégrer des légumes dans leurs rotations. »

Pour montrer son engagement, l’industriel s’est associé avec les quatre exploitations en créant la SAS "Le champ du possible". Les agriculteurs en détiennent 70 % et Fleury Michon 30 %.

Les flux sont en cours d’organisation pour produire, transformer et commercialiser les légumes. Le premier légume produit est le poireau, qui entre dans une recette de cassolette aux Saint-Jacques.

La gamme devrait être étendue à d’autres légumes, la SAS pouvant accueillir d’autres producteurs si besoin. Chaque année, Fleury Michon utilise 5 000 à 6 000 t de légumes transformés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes