Vendée
Fleury Michon s’associe avec des agriculteurs pour produire des légumes bio
Depuis septembre, quatre exploitations vendéennes proches du site de Pouzeauge de Fleury Michon fournissent le groupe en poireaux bio. « Nous travaillons déjà avec des agriculteurs locaux, notamment en légumes pour des petits pois et lentilles, explique Laurent Bellion, acheteur de produits végétaux pour Fleury Michon. Dans notre politique en faveur du "manger mieux", nous voulons développer une gamme bio. Nous nous sommes rapprochés d’exploitations bio en polyculture élevage qui souhaitaient intégrer des légumes dans leurs rotations. »
Pour montrer son engagement, l’industriel s’est associé avec les quatre exploitations en créant la SAS "Le champ du possible". Les agriculteurs en détiennent 70 % et Fleury Michon 30 %.
Les flux sont en cours d’organisation pour produire, transformer et commercialiser les légumes. Le premier légume produit est le poireau, qui entre dans une recette de cassolette aux Saint-Jacques.
La gamme devrait être étendue à d’autres légumes, la SAS pouvant accueillir d’autres producteurs si besoin. Chaque année, Fleury Michon utilise 5 000 à 6 000 t de légumes transformés.