Aller au contenu principal

Face à la sécheresse : comment l’Espagne vient en aide aux agriculteurs ?

Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.

pâturages desséchés en Espagne
Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.
© Compte twitter CAAE

Le gouvernement espagnol a annoncé le 11 mai un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la terrible sécheresse qui frappe le pays et venir en aide au secteur agricole.

 

Plus d’usines de dessalement et de réutilisation des eaux usées

Sur cette enveloppe, 1,4 milliard d’euros iront à la construction de nouvelles infrastructures, telles que des usines de dessalement (à Tordera en Catalogne et Almeria et Malaga en Andalousie) ou des systèmes de réutilisation des eaux usées dans la Province d’Alicante.

Le gouvernement a annoncé aussi une modification de la réglementation sur l’eau afin de pouvoir doubler le volume d’eau réutilisée pour passer de 10 à 20% de l’approvisionnement des populations d’ici à 2027, a annoncé Teresa Ribera, ministre de la Transition écologique lors d’une conférence de presse.

 

784 millions pour aider les agriculteurs

Une somme de 784 millions sera consacrée à une aide multiforme à l’agriculture.

Sur ce montant, 355 millions d’euros seront destinés aux éleveurs (bovins, ovins, caprins, lait) pour compenser la hausse des coûts de production, tels que les achats d’aliments et 5 millions d’euros à l’apiculture.

Une somme de 276 millions ira aux cultures et aux zones que le ministère de l'agriculture estimera les plus affectées par la sécheresse. Enfin, 40,5 millions d'euros serviront à subventionner à hauteur de 70% le coût des polices d'assurance contre la sécheresse contractées par les exploitants.
 

Depuis le 1er octobre 2022, la valeur moyenne des précipitations en Espagne a été inférieure de 27,5 % à la moyenne de cette période. La réserve hydraulique péninsulaire s'élevait la semaine passée à 48,9 % cette semaine, un peu moins que celle de l'année précédente (50,6 %).

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité