Aller au contenu principal

Espagne : qu’est-ce qu’est la marque de légumes « Madrid Rural » distribuée par Alcampo ?

L’enseigne Alcampo a commencé la distribution des légumes locaux de Madrid Rural, un nouveau marché de producteurs initié par la Communauté de Madrid. C’est une première en Espagne.

gros plan sur des apserges vertes espagnoles de Madrid rural
Le premier produit issu de la collaboration entre Alcampo et Madrid Rural sont les asperges vertes de Ciempozuelos et de San Martín de la Vega.
© Alcampo

Le distributeur espagnol Alcampo (groupe Auchan) développe depuis plusieurs années son offre en fruits et légumes locaux. Dernièrement, il a signé un partenariat avec Madrid Rural, un nouvelle place de commercialisation de la production madrilène. La première concrétisation de celui-ci est l’arrivée, début avril, de l'asperge verte de Ciempozuelos et de San Martín de La Vega, cultivée par deux maraîchers de la ceinture verte de la capitale espagnole,  Alberto Durán et Javier Sevilla.

Madrid Rural, une première en Espagne

La Communauté de Madrid a ouvert, fin février, Madrid Rural, le premier grand marché de proximité pour la distribution et la vente de fruits et légumes locaux de saison sans intermédiaires. Ce marché est le tout premier marché porté par une administration autonome en Espagne. Il dispose d’un entrepôt de 3 500 mètres carrés à Fuenlabrada, située au sud de Madrid : sur place, les légumes locaux sont agréés et préparés pour l’expédition sur les plateformes logistiques des distributeurs.

 

gros plan sur des choux vendus à Madrid Rural, marché de producteurs de la capitale espagnole

 

Jusqu'à présent, 50 agriculteurs participent déjà à ce projet. La gamme offerte est large : blettes, asperges, tomates, épinards, brocolis, chou, bourrache, aubergine, concombre, ciboule, chou-fleur, laitue, artichaut, pomme de terre, entre autres. Tous les produits portent la marque Madrid Rural, visible sur leurs étiquettes. Il est prévu de développer un code QR qui élargira les informations sur leur origine et leur production.

La création de Madrid Rural a été envisagée dans le cadre du Plan Terra du gouvernement autonome, un programme qui a déjà été exécuté à 80% Celui-ci se compose de 50 mesures visant à libéraliser le secteur et dispose d'une dotation de 100 millions d'euros. Il vise à simplifier les réglementations affectant le secteur, améliorer la compétitivité et la commercialisation des produits agricoles locaux et, en même temps, la mise en place de systèmes de travail plus durables et d’amélioration de la transition générationnelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes