Aller au contenu principal

Pourquoi les oranges ont la forme de citron en Espagne cette année ?

Des oranges espagnoles ont pris, cette année, la forme de citron. Le phénomène a touché nombre de vergers pour cette récolte dans plusieurs parties du Sud de l’Espagne y compris à Alicante ou à Valence… à tel point que les producteurs d’agrumes ont décidé de prendre les devants.

Certaines oranges et autres agrumes ont, cette année, la forme de citrons dans le Sud de l'Espagne. Les producteurs craignent des pertes financières.
© Unió Llauradora

Dans le Sud de l’Espagne, de nombreux producteurs d’oranges et de petits agrumes ont eu la surprise de voir, dans leurs arbres, des fruits prendre une forme allongée les faisant ressembler à s’y méprendre à des citrons, voire des poires ou des avocats comme les ont décrites certains producteurs. Les responsables : les pics de chaleur constatés au printemps et cet été, qui ont provoqué un stress de la plante au moment de la floraison.

 

 

Communiquer pour expliquer le phénomène

Le phénomène est connu mais il était jusque-là rencontré très partiellement et très occasionnellement dans des petites zones très chaudes du sud de l’Espagne. Il s’est, cette année, généralisé au point d’inquiéter les producteurs et de les inciter à prendre la parole pour en expliquer les raisons. Ils craignent en effet que ces défauts de forme n’écartent les fruits des circuits de vente habituels.

Les producteurs espagnols ont donc commencé à expliquer - sur les chaînes de télévision nationales notamment - que si les agrumes sont déformés c’est juste à cause de la chaleur. Leur propos a été d’insister sur le fait que la qualité et les propriétés des fruits concernés par cette déformation physique n’étaient en aucune manière altérées.

Ne pas oublier de mentionner les implications financières pour les producteurs

Ils ont expliqué en même temps les pertes financières qui peuvent être générées pour les producteurs si ces fruits sont retirés du circuit de vente en frais, en précisant que les fruits vendus pour la transformation sont achetés au rabais. Des explications évidentes pour les professionnels mais peu connues du grand public. Ces communications spontanées à petite échelle sont les prémices d’un dialogue avec le consommateur auquel les professionnels vont devoir s’atteler car le réchauffement climatique risque fort de multiplier ce genre de d’incidents dans les années à venir. Cela contribue à sensibiliser le consommateur aux problématiques du monde agricole et à commencer à changer le regard de celui, qui dans le rayon fruits et légumes, privilégie encore trop souvent un produit en fonction de son esthétique.

Les producteurs d’agrumes espagnols, notamment à travers le syndicat agricole de la région de Valence, la Unió Llauradora, ont aussi alerté leur ministère de l’Agriculture afin que ce phénomène soit pris en compte dans les rapports sur les dommages climatiques et qu’il puisse être éventuellement envisagé des mesures de soutien afin d’atténuer les effets qu’il pourrait y avoir sur les ventes. Les arboriculteurs préconisent aussi d’inclure ce phénomène en tant que risque exceptionnel dans l’assurance agrumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes