Engins agricoles : 267 accidents en 2024, un chiffre toujours en hausse
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière vient de livrer son bilan sur l’accidentalité pour l’année 2024. Il apparaît que les accidents impliquant un engin agricole sont plus nombreux que l’année précédente.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière vient de livrer son bilan sur l’accidentalité pour l’année 2024. Il apparaît que les accidents impliquant un engin agricole sont plus nombreux que l’année précédente.
En 2024, 267 accidents corporels ont impliqué un tracteur agricole, contre 249 en 2023 selon le bilan de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, . Parmi ces accidents, 49 ont été mortels et ont induit le décès de 50 personnes dont 12 dans un tracteur. Parmi ces 50 tués, 11 l’ont été dans un accident avec un tracteur seul, 35 dans un accident avec d’autres usagers, dont 4 piétons. Par ailleurs, 4 conducteurs et un motocycliste ont été tués dans 5 accidents impliquant un quad lourd.
L’Observatoire souligne que pour 100 accidents impliquant un tracteur agricole, on déplore 19 tués (13 personnes décédées pour les accidents impliquant un quad lourd) contre 6 tués pour les autres véhicules.
Lire aussi : Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Des accidents survenus majoritairement sur les routes départementales
Deux tiers des accidents corporels de tracteurs agricoles ont eu lieu sur des routes départementales et un tiers sur des voies communales, note le rapport. Et 41 des 50 personnes tuées dans un accident impliquant un tracteur l’ont été hors agglomération. Les mois de mars à septembre concentrent 76 % des accidents mortels impliquant un tracteur agricole. Dans 8 cas sur 10, les accidents mortels ont lieu de jour.
A relire : Accidents de tracteur : Le nombre d’accidents impliquant un tracteur a augmenté en 2023
Peu de femmes et de jeunes impliqués dans des accidents mortels
Parmi les 49 conducteurs de tracteurs agricoles impliqués dans un accident mortel en 2024, 4 avaient entre 14 et 17 ans et 4 plus de 64 ans et 47 étaient des hommes et 2 des femmes. Autre enseignement du rapport : la part de conducteurs de tracteurs alcoolisés accidentés (8 % parmi ceux testés) est similaire à celle des automobilistes (9 %) ; celle des conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants (1 %) est inférieure à celle des conducteurs de véhicules de tourisme (5 %).
Lire aussi : Pour prévenir les accidents des jeunes au volant de tracteur : une campagne de prévention lancée en Bretagne
Une campagne de prévention sur les risques de la conduite de tracteurs en Bretagne
La sécurité dans le monde agricole est à ce point importante qu’une campagne de prévention sur les risques liés à la conduite de tracteurs intitulée « La sécurité, ce n’est pas une option » a été déployée en Bretagne par la FRSEA Bretagne début novembre. À destination des apprenants, l’opération, d’une durée de six mois, est présente sur les réseaux sociaux et a été pensée avec des apprentis en BTS agricole.
Lire aussi : Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours