Aller au contenu principal

​Hauts-de-France
Endive : Perle du Nord conforte sa position de leader du préemballé

Depuis plusieurs campagnes, la météo contrarie la production d’endives en Hauts-de-France, induisant la hausse des prix au consommateur. Néanmoins, Perle du Nord renforce sa place de leader dans le préemballé.

Le Sival, à Angers, continue son expansion pour sa 34e édition qui aura lieu du 14 au 16 janvier prochains. © RFL
Avec une hausse de 46% d’une année à l’autre, la Perle des Perles a trouvé son marché et ses clients.
© Perle du Nord

Depuis la rentrée, le marché du légume avait du mal à trouver son rythme. L’endive n’a pas échappé à ce départ poussif. Et ce n’est que fin octobre-début novembre que le marché s’est progressivement animé. Pour l’endive, ce démarrage s’est avéré compliqué, notamment durant la première quinzaine de novembre. Elle a profité d’une demande soutenue… alors que la production n’était pas au rendez-vous.

Une préoccupation sociétale forte

« La demande est importante, alors que nous rencontrons de grosses difficultés à fournir », constatait Patrick Petitpas, directeur de Perle du Nord à la mi-novembre, estimant que « restreindre la consommation en début de campagne a toujours quelque chose de frustrant ». Les conditions météo de l’été ont en effet perturbé le cycle végétatif au champ. A la mi-novembre, le taux de racines récoltées était ainsi bien inférieur à celui rencontré habituellement à pareille époque. Conséquence logique d’une telle situation, la valorisation du kilo d’endives est supérieure. Cette tendance tend à se reproduire d’une année sur l’autre. En 2018-2019, le prix moyen de l’endive se situait au-dessus de la moyenne des prix des années précédentes (+7,7 %). Et sur les deux dernières campagnes, le prix moyen d’achat par les consommateurs a augmenté de 12,9 % passant de 2,15 à 2,43 €/kg, alors que la baisse des volumes d’endives consommés s’affiche à 4,6 % selon le panel de consommateurs Kantar. En 2018-2019, Perle du Nord n’a vu baisser ses volumes que « de 4 % », mais observe avec satisfaction que « même avec des volumes en recul, nous avons quand même gagné des parts de marché ». C’est ainsi que sur un marché en recul, la marque des Hauts-de-France affiche un bilan plus que positif et conforte sa place de leader sur le préemballé (plus de 35 % des endives commercialisées). Rien que pour la Perle des Perles, les volumes commercialisés sont passés de 1 000 à 1 400 t en l’espace d’un an, preuve que le produit a trouvé son marché et ses clients. Ce qui n’empêche pas la marque leader de réfléchir aux gammes de demain avec notamment une préoccupation sociétale forte. « On va se lancer dans une démarche d’écoconception avec une remise à plat de nos emballages tant du côté design que du côté technique en début d’année prochaine », précisait Patrick Petitpas. Cette réflexion est en totale cohérence avec son adhésion à Demain la Terre dont les premières endives devraient apparaître sur le marché durant la campagne 2020-2021. « Et même si certains producteurs n’ont pas de modifications majeures dans leurs pratiques, il faudra les accompagner dans cette nouvelle certification ». Côté légumes, Perle du Nord met en place progressivement une véritable organisation famille par famille de produits, en s’inspirant de l’organisation de la production endivière. Perle du Nord regroupe 130 producteurs de 5 OP. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 110 M€ et emploie 25 salariés.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes