Aller au contenu principal

En quoi l'agriculture biologique améliore-t-elle la biodiversité ?

Dans le cadre du programme « Prenez en main la bio », Interfel a organisé une journée presse pour mettre en avant l’intérêt de l’agriculture biologique pour la biodiversité.

verger bio
De nombreuses actions sont menées pour mettre en avant les externalités positives de la bio.
© V. Bargain

Lancée en 2022 pour trois ans, la campagne de communication « Prenez en main la bio », cofinancée par l’Union Européenne, associe Interfel et le Cniel, l’interprofession laitière, pour promouvoir la consommation de fruits et légumes frais bio et de produits laitiers bio. « Le but, face à la crise et au recul de la consommation en bio, est de sensibiliser, former et informer les professionnels sur les spécificités et les valeurs de l’agriculture biologique et d’accompagner le développement de l’offre et de la consommation de produits bio en restauration collective pour atteindre les objectifs de la loi Egalim », précise Victoire Genest, chargée de communication à Interfel. La campagne se décline auprès de quatre cibles : les collectivités, les distributeurs, la restauration collective et les producteurs. Différents outils ont été développés pour former et informer les professionnels, comme des formations, des vidéos pédagogiques, la participation à des conférences et salons, des journées presse.

Enherbement des vergers

La journée du 30 mai, qui s’adressait à la presse agricole et s’est déroulée en région nantaise, visait à souligner que les bonnes pratiques en agriculture biologique favorisent la biodiversité. « L’idée est de donner des éléments aux producteurs pour qu’ils puissent mettre en avant cette externalité positive de la bio » souligne Victoire Genest. La matinée a permis de découvrir les expérimentations menées au centre CTIFL de Carquefou en agroécologie, biodiversité fonctionnelle, écologie microbienne des sols, plantes de service, paillages biodégradables

L’après-midi s’est passée aux Vergers Placier, à Saint-Julien-de-Concelles, où Guillaume Placier a converti ses 50 ha de vergers à l’agriculture biologique. La biodiversité est favorisée par la diversité des espèces et variétés, l’absence de traitements chimiques, l’enherbement naturel des vergers, la non-tonte… « Depuis que nous sommes passés en bio, nous avons redécouvert dans nos vergers de nouveaux insectes qui nous aident dans la protection contre les ravageurs » a-t-il expliqué.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes