Aller au contenu principal

« En échalote, nous allons être impactés par les décisions de Donald Trump mais très intelligent celui qui pourra prédire ce qui va se passer », témoigne l’exportateur Christophe Artero

Les opérateurs peinent à suivre la succession de menaces et de sanctions commerciales que Donald Trump fait peser sur les marchés. Christophe Artero, directeur de FDA International, témoigne de son expérience à FLD, lui qui exporte des échalotes vers les Etats-Unis. 

Récolte de l'échalote d'Anjou IGP
En fruits et légumes, l’article le plus exporté de la France vers les Etats-Unis est l’échalote. Photo d'illustration. Archives FLD
© Julia Commandeur

Les craintes sont vives chez les opérateurs agricoles et agroalimentaires européens face aux menaces commerciales de Donald Trump. Le nouveau président des Etats-Unis annonce jour après jour de nouvelles sanctions commerciales et menaces, contre les uns et contre les autres, à tel point qu’il est difficile de suivre et de savoir où on en est : hausse généralisée sur les droits de douane sur l’acier et l’aluminium annoncées le 10 février ; droits de douane réciproques entre les Etats-Unis et le reste du monde annoncés le 13 février ; hausse de +10 % sur les taxes sur les importations chinoises mises en place début février, menace de +25 % de droits de douanes sur les importations venant du Mexique et du Canada (mesure mise en pause à date).

Donald Trump a aussi menacé à plusieurs reprises l’Europe de mesures similaires, qu’il accuse régulièrement d’abuser des États-Unis en accumulant des « excédents commerciaux massifs » (sic).

Le fruit et légume le plus exporté de la France vers les Etats-Unis est l’échalote.

Pour mémoire et spécifiquement pour la France et les fruits et légumes, les flux de fruits et légumes de la France vers les Etats-Unis restent assez limités. La balance commerciale en fruits et légumes est donc plutôt en faveur des Etats-Unis, notamment en raison d’importations de fruits à coque importantes (amandes et pistaches). L’article le plus exporté de la France vers les Etats-Unis est l’échalote.

Pour faire le point sur les Etats-Unis et les menaces de Donald Trump : 

La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ? 

Quel potentiel pour les exportations agricoles et agroalimentaires vers le continent américain en 2025 ?

Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

 

Christophe Artero, directeur de FDA International, témoigne

Christophe Artero est directeur général de FDA International, une société d’exportation maritime de fruits et légumes et alliums français. A l’occasion d’une interview avec FLD le 12 février 2025 sur le métier d’exportateur [portrait à paraître début mars], il s’est exprimé sur la situation actuelle.

« En allium (ail oignon échalote), notre plus gros marché est les Etats-Unis. Nous chargeons régulièrement vers la côte Est et la côte Ouest des Etats-Unis. Nous sommes donc, ou nous allons être, fortement impactés par les décisions de Donald Trump. »

« Nous avons vécu la première “ère Trump”. Or nous n’avons jamais autant exporté vers les Etats-Unis qu’à cette période »

« En revanche, il faut avoir en tête que cette hausse de taxe de +25 % concernerait tous les pays européens et pas seulement la France. Pays européens qui sont aussi nos concurrents. Finalement, nous serions tous pénalisés au même niveau. »

« Autre point à noter : nous avons vécu la première “ère Trump”. Or nous n’avons jamais autant exporté vers les Etats-Unis qu’à cette période. Un vrai paradoxe.

Aujourd’hui très intelligent celui qui pourra prédire ce qui va se passer, surtout pour les alliums. »

Lire aussi : « Des marchés se ferment mais d’autres restent à ouvrir » : portrait de Christophe Artero, exportateur de fruits et légumes sur les marchés lointains

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes