Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
En bref : Les lauréats Fodali, achats en ligne, gestion des risques…

Les coopératives s’engagent pour développer les filières bio françaises

Dans le cadre de la Semaine de la coopération agricole (2-11 juin), Coop de France a lancé, le 6 juin, une déclaration d’engagement des coopératives pour les filières bio françaises. Cinq engagements y sont précisés : soutenir un cahier des charges exigeant, ambitieux et lisible ; renforcer le rôle central des agriculteurs coopérateurs ; rechercher la performance, la compétitivité et la création de valeurs dans chaque filière et sur chaque territoire ; développer des partenariats structurants et durables ; et assurer des passerelles et des échanges avec les autres acteurs pour favoriser les synergies et complémentarités entre les différents modèles de production.

Conseil agricole de l’UE : Mézard demande plus de transparence

Lors du Conseil agricole de l’UE le 12 juin (cf. p. 1), une douzaine d’États membres, dont la France, ont demandé à la Commission d’être mieux informés sur les discussions qu’elle mène concernant la prochaine conférence ministérielle de l’OMC en décembre qui pourrait aboutir sur la réduction des soutiens internes aux agriculteurs. Jacques Mézard a préconisé une « mondialisation régulée » et a aussi demandé davantage de transparence sur les négociations UE-Mercosur. (Agra)

Six lauréats de l’appel à projets Fodali

Dans le cadre de son appel à projets national Fodali, qui se tenait les 7 et 8 juin à Périgueux (Dordogne) a récompensé six start-up qui « [r] évolutionnent l’innovation en distribution alimentaire » : la plate-forme d’éducation alimentaire Koam (prix expérience client) ; la plate-forme collaborative d’innovation en continue Braineet (prix collaboratif) ; l’application pour récupérer les invendus Too good to go (prix distribution de produits frais) ; l’outil d’analyse de données sur le comportement des clients Occi (prix data) ; Mon drive local (prix spécial consommateur) ; et l’application pour éviter l’attente en caisse Je file (prix spécial internaute).

St Mamet contre les politiques

Le patron de St Mamet, Matthieu Lambeaux, est en colère : dans plusieurs médias, il accuse les politiques de beaucoup parler de développement local mais de ne pas être concrets. Rappelant que St Mamet utilise 70 % de fruits français, « comment se fait-on que l’on aille chercher des poires en Chine ? C’est honteux ! », s’est-il emporté. Et de dénoncer le manque de volonté politique : « 80  % des fruits servis dans les cantines françaises sont étrangers », a-t-il avancé.

La moitié des Français achètent en ligne

Selon le baromètre Fodali 2017, dont les résultats ont été dévoilés le 7 juin, 50 % des Français pratiquent l’achat alimentaire en ligne, soit quatre points de plus qu’en 2015. Autres enseignements : la très forte satisfaction des consommateurs et donc un taux d’abandon très faible, et la confirmation d’un désir de désintermédiation et de local, avec des Français toujours très majoritairement favorables à la vente directe en ligne par les grandes marques agroalimentaires, les commerçants de quartier et les producteurs locaux. Enfin, « la légitimité des pures players à décliner leur offre dans l’alimentaire reste faible, au contraire de celle des acteurs traditionnels de la distribution alimentaire ».

Gestion des risques : renforcer l’assurance récolte et le FMSE ?

Lors du congrès des Jeunes agriculteurs, le 7 juin, le ministre de l’Agriculture Jacques Mézard s’est positionné pour un renforcement de l’assurance récolte et du Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes